L’arrivée de Twisters n’ébranle pas Pierre Niney, qui connaît une remontada face à Moi, Moche et Méchant 4 (Source : Le Film Français).
On aurait pu penser que la tornade provoquée par Twisters, le film catastrophe avec en vedette Glen Powell et Daisy Edgar-Jones, aurait tout balayé sur son passage. Mais il n’en est rien. C’est à peine un coup de vent, une légère braise qui permet de rabattre les cartes. Le film se place à la quatrième place pour sa première semaine d’exploitation et cumule environ 310 000 entrées. En comparaison, Twister, son aîné, sorti en 1996, avait enregistré lors de sa première semaine plus d’un million d’entrées. Un -s en plus dans le titre n’a visiblement pas suffit à ramener le public en salle (en France, du moins, car aux Etats-Unis, c'est un gros carton !).
Dans le top, Le Comte de Monte-Cristo a toujours le vent en poupe, ce qui lui a permis de dépasser le film d’animation des studios Illumination. La semaine dernière, à peine sorti, Gru et ses Minions étaient passé de peu devant le film avec Pierre Niney. Avec 992 295 tickets vendus cette semaine, Le Comte de Monte-Cristo a repris la première place du classement et dépassé la barre des quatre millions d’entrées. Il devient le plus grand succès pour un film d’Alexandre De La Pattelière, mais aussi avec Pierre Niney. Près de cent copies se sont également rajoutées. Critique positive, bouche à oreille et réseaux sociaux peuvent expliquer cet entrain. Quant à Moi, Moche, et Méchant 4, il le seconde et tout comme lui voit son nombre de copies partir en flèche. Gru n’a donc pas dit son dernier mot.
De l’autre côté de l’animation, Vice-Versa 2 se maintient à la troisième place. Devenu il y a peu à l’échelle internationale le plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation, dans l’Hexagone, il a vendu près de 576 000 contremarques la semaine passée, contre 860 850 précédemment, et cumule plus de six millions d’entrées- bien plus que le premier Vice-Versa qui avait plafonné à environ quatre millions. Une légère baisse qui n’amène pas Anxiété à prendre le contrôle.
Plus bas dans le classement, Un P’tit truc en plus s’accroche et malgré ses douze semaines d’exploitation parvient à se maintenir dans la course. En revanche, pour la première fois, son nombre de copies a drastiquement chuté, descendant sous la barre des 900. Est-ce le signe que l’effet Artus se serait doucement dissipé dans l’air ? Envolé et remplacé par celui de Pierre Niney, Gru et Glen Powell ? Fort de 9,4 millions d'entrées, il pourrait cependant atteindre les 10 millions d'ici la fin de l'été.
Derrière lui, on retrouve Le Larbin, une autre comédie avec Kad Merad qui pour sa première semaine a amené presque 115 000 spectateurs en salle.
Du côté de l’horreur, Sans un Bruit : Jour 1 a été soufflé en arrière, reculant de deux places et dépassant à peine 64 000 billets vendus cette semaine. Il reste néanmoins devant Longlegs avec Nicolas Cage qui ne chute que d’un cran. Phénomène aux États-Unis, en France, rien qui n’ébranle les spectateurs.
Et alors que quitte la course To The Moon à seulement une semaine d’exploitation, Bad Boys : Ride or Die, et Elyas, le western de Kevin Costner chute considérablement dans le classement, passant de la sixième à la neuvième place. Alors qu’il réalisait un score de plus de 71 000 entrées, la semaine dernière, il retombe à environ 47 000. Moins de spectateurs pour Horizon : Une saga américaine chapitre 1, mais légèrement plus de copies sont mises à disposition des exploitants. Une petite victoire pour le cowboy ?
Tout en bas, mais finalement pas si loin de Kevin Costner, Santosh, sélectionné cette année dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes arrive à un score honorable pour sa première semaine d’exploitation. C’est donc un film venant d’Inde qui referme ce classement hebdomadaire.
La sortie hier de Deadpool & Wolverine, le nouvel espoir des studios Marvel, fera-t-elle dynamiter l’ensemble, la semaine prochaine ? Le Comte de Monte-Cristo résistera-t-il aux superpouvoirs des deux réunis ?
Voici le box-office de la semaine du mercredi 17 au mardi 23 juillet 2024 :
Commentaires