Et bien que Le Comte de Monte-Cristo ne soit plus roi de ce classement, il se rapproche de la barre significative des six millions d’entrées. Et de Barbie ! (Source : Le Film Français)
Bien que les salles aient fait le plein de nouveautés la semaine passée – chose qui n’était pas arrivée depuis un petit moment – aucune d’entre elles n’est parvenue à faire le poids face à un top 4 indétrônable mené par un duo de super-héros qui protège leur première place toutes griffes sorties.
Après avoir démarré sur des chapeaux de roue avec plus d’un million d’entrées pour une première semaine d’exploitation, le retour de triomphant de Marvel signé Deadpool & Wolverine continue sur sa lancée en dominant le box-office français, bien que l’effet dynamite se soit estompé avec « seulement » 800 000 tickets vendus. Le plus gros de la vague des fans serait passé ? Ou bien sa popularité grandissante sur les réseaux sociaux continuera-t-elle à ramener le public en salle ? Une chose semble néanmoins sûre, il atteindra sans grande difficulté les deux millions de spectateurs cumulés. A titre de comparaison, le premier opus avait terminé sa course avec plus de 3 736 000 spectateurs. Avec un supplément héroïque à longues griffes, Ryan Reynolds et Hugh Jackman pourront-ils faire mieux ?
S’il y a bien à quelqu’un à qui cette baisse profite, c’est au Comte de Monte-Cristo. L’écart entre les deux productions se réduit, mais le vengeur masqué français doit toujours se contenter de la deuxième place du top. Avec presque 600 000 contremarques vendues durant sa sixième semaine d’exploitation, le blockbuster français enregistre désormais un cumul d’un peu plus de 5 801 000 entrées. Un véritable succès qui lui permet de se rapprocher petit à petit des six millions d’entrées. Il pourra bientôt dépasser l'un des gros succès de l’année 2023, Barbie de Greta Gerwig, qui s’était achevé avec… six millions de spectateurs en France.
Pierre Niney plus fort que Margot Robbie et Ryan Gosling réunis ? Même l’acteur français n’en revient pas, comme le suggère son avant-dernier post Twitter :
😵💫 pic.twitter.com/FIBT7bSpp8
— Pierre Niney (@pierreniney) August 6, 2024
Du côté de l’animation, malgré le véritable succès international rencontré par Vice-Versa 2, qui a récemment sorti Avengers du top 10 mondial en accumulant plus, de 1.5 milliard de dollars dans le monde, en France, le Disney/Pixar se fait largement dépasser par le dernier long-métrage de la franchise Moi, Moche et Méchant. Tandis que les émotions de Riley enregistrent un peu moins de 300 000 entrées, les Minions et leurs farces à gogo ramènent en salles environ 454 000 personnes. Ces chiffres permettent à Moi, Moche et Méchant 4 de clôturer le podium et de cumuler plus trois millions de tickets vendus, dépassant ainsi le premier volet de la saga sorti en 2010. Le plus grand succès de Gru et de ses acolytes jaunes à salopettes est leur troisième aventure avec 5 millions de spectateurs réunis en salle.
Comme le fait remarquer Le Film Français, sur l’ensemble du box-office, Moi, Moche et Méchant 4 est celui qui possède le plus grand nombre de copies chez les exploitants : plus de mille, contre à peine 640 pour le numéro 1. Que penserait Deadpool s’il savait que des petites pilules jaunes le dominaient dans ce domaine ?
A deux pas de ces deux films d’animation, un petit nouveau fait son entrée. Le chat roux le plus connu de la télévision revient dans une aventure cette fois-ci sur grand écran. Et ce n’est pas son grand appétit pour les lasagnes qui le ralentit. Au contraire, entre lui et les émotions de Riley, il n’y a pas tant de différences que cela. Garfield, Héros-Malgré lui enregistre 264 304 entrées. De quoi rendre anxieux Disney ? En comparaison, le live action sorti en 2004 avait vendu durant sa première semaine d’exploitation 330 637 tickets.
C’est du moins assez pour que le gros matou dépasse la comédie d’Artus et intègre le top 5.
Un P’tit truc en plus a beau être sorti il y a quatre mois déjà, elle continue à maintenir sa position en rétrogradant légèrement pour atterrir à la sixième place. Enregistrant des scores encore honorables, ses dernières entrées lui permettent de se rapprocher à grand pas des dix millions cumulés. Pour l’heure, il a néanmoins passé E.T L’extra-terrestre et Le Monde de Nemo au box-office de tous les temps en France.
Derrière lui, se trouve la deuxième nouveauté de ce classement : Largo Winch – le Prix de l’argent. Le troisième volet de la trilogie mettant en scène Tomer Sisley dans le rôle principal ramène un peu plus de 164 000 personnes en salles. Un chiffre bien en deçà des deux opus précédents qui, en 2008 et 2011 avaient atteint les 500 000 entrées dès leur première semaine d’exploitation.
Cela reste néanmoins suffisant pour balayer la tornade Twisters qui continue sa chute vertigineuse. Depuis quelque temps, le vent a tourné pour ce film catastrophe avec Glen Powell et Daisy Edgar-Jones. Après avoir déjà chuté de deux positions, il finit sa course à la huitième place avec un peu moins de 104 000 entrées enregistrées. Le tourbillon, reprendra-t-il du souffle ? Avec un cumul de 561 513 tickets vendus, il se trouve bien loin de son ainé sorti en 1996 qui avait attiré plus d’un million de spectateurs au total.
Côté horreur, si Sans un bruit jour 1 et Longlegs quittent la course, c’est pour céder la place à la scream queen Mia Goth, star de Maxxxine, conclusion de la trilogie d’horreur signée Ti West. Après X, qui n’avait cumulé que 48 000 entrées fin 2022, et Pearl, sorti directement en VOD, l’héroïne qui rêve de devenir la prochaine étoile montante d’Hollywood fait une entrée loin d’être fracassante en France. Tout le monde doit connaître son nom, mais elle doit pour l’heure se contenter de l’avant-dernière place. Néanmoins, avec un plus de 56 770 contremarques, ce dernier volet fait mieux que son prédécesseur.
Pour refermer le classement, la comédie SND, Le Larbin continue à dégringoler en perdant trois places. Elle parvient à terminer avec 32 930 individus réunis en salle et éjecte le film cannois Santosh du top.
Le nouveau film de M.Night Shyamalan, Trap, sorti hier coincera-t-il assez de spectateurs au cinéma pour espérer rabattre les cartes la semaine prochaine ?
Voici le box-office français hebdomadaire du 31 juillet au 6 août 2024 :
Commentaires