Laura Dern a été forcé d’abandonner ses études pour jouer dans Blue Velvet
Capricci Films

"Si vous faites ce choix, vous ne serez plus la bienvenue à l’université de Californie."

Il y a des paris dans la vie qui sont risqués, et qui pourtant valent le coup d’être pris. Certains y réfléchissent à deux fois, et d’autres foncent pour accomplir leur rêve. C’est notamment le cas de Laura Dern qui, pour jouer dans Blue Velvet a dû renoncer à ses études pour de bon. Et rétrospectivement, elle a eu raison.

Invitée dans le podcast Where Everybody Knows Your Name, tenu par les acteurs Ted Danson et Woody Harrelson, l’actrice de Big Little Lies et Jurassic Park a expliqué qu’à dix-sept ans, elle venait de s’inscrire à UCLA (l'université de Californie) dans le but d’étudier le journalisme et la psychologie, mais qu’elle a été forcée à abandonner ses études si elle voulait continuer dans le cinéma. Et notamment rejoindre David Lynch pour jouer dans son prochain long-métrage :

"J’y étais depuis deux jours seulement et j’avais auditionné pour Blue Velvet. On m’a finalement offert le rôle."

Emballée par l’opportunité, elle avait espoir qu'on lui accorde une absence. Mais ce ne fut pas le cas. Elle a donc décidé de se tourner vers le département du cinéma :

"Je leur ai dit : ‘J’ai cette chance qui se présente.’ Et le chef du département du cinéma de l’université a répondu : ‘Très bien, nous allons jeter un œil au script si vous voulez bien me le transmettre, mais vous savez, vous n’aurez pas le droit à une absence. Ça n’arrivera pas. Ce n’est pas une urgence médicale."

Quelques jours plus tard, l’adolescente est convoquée dans le bureau et reçoit un retour : "Premièrement, si vous faites ce choix, vous ne serez plus la bienvenue à UCLA. Deuxièmement, après avoir lu le script, je vous recommande de ne pas abandonner vos études pour ça."

Laura Dern a été forcé d’abandonner ses études pour jouer dans Blue Velvet
Capricci Films / Metro-Goldwyn-Mayer

N’écoutant pas l’avis des professeurs, Laura Dern n’a eu donc aucun autre choix que d’abandonner ses études pour tourner dans Blue Velvet, sorti en 1986. Nommé aux Oscars et aux Golden Globes, le film raconte histoire d’un jeune homme, Jeffrey Beaumont (Kyle MacLachlan) qui se retrouve embrigadé dans une sordide histoire et une enquête menée autour d’une femme mystérieuse, après que ce dernier a découvert une oreille humaine coupée.

Cette femme, Dorothy Vallens (Isabella Rossellini) est chanteuse de cabaret. Jeffrey l’espionne et fait une étrange découverte qui implique un certain Frank Booth joué par Dennis Hopper. Laura Dern interprète Sandy Williams, la fille de l’inspecteur de police, qui finit par entretenir une relation avec le personnage principal.

Aujourd’hui Blue Velvet est devenu culte – si culte que, comme l’a expliqué Laura Dern dans ce podcast, il fait partie des trois films que tout étudiant en cinéma à UCLA doit impérativement étudier. "Ça fait sérieusement chier !" s’est-elle exclamée.

Comme quoi, le destin peut être farceur.

Avec ce film, Laura Dern n’en est pas à sa première apparition sur grand écran – qui remonte à Alice n’est plus ici de Martin Scorsese. Mais le rôle lui a néanmoins permis d’ouvrir en grand les portes de Hollywood, et de retrouver quelques années plus tard David Lynch dans Sailor et Lula – Palme d’Or du Festival de Cannes, 1990.

Sailor et Lula : Le conte de fée sanglant et mystérieux de David Lynch

A lire aussi sur Première

Dix scènes cultes de David Lynch

Voyage dans la filmographie de David Lynch en dix moments clés, qui ont contribué à définir l’adjectif lynchien – un mélange d’étrangeté, d’angoisse, de glamour, de violence et d’humour noir, comme le café.

Blue Velvet, premier chef-d'oeuvre de David Lynch

L’écrivain Frédéric Ciriez nous plonge dans l’interlope récit originel de Lynch