"Ils riaient pendant si longtemps... ça m'irritait."
Il y a quelques jours, Lisa Kudrow révélait avoir enfin réussi à se lancer dans un rewatch de Friends, en mémoire de Matthew Perry, l'interprète de Chandler décédé à seulement 54 ans. Expliquant n'avoir avant cela jamais voulu revoir la série à succès dont elle fut l'une des stars, elle racontait avoir beaucoup ri en redécouvrant le show en tant que spectatrice.
Au moment de fêter le 30e anniversaire de la sitcom, elle précise aujourd'hui dans le podcast de Conan O'Brien ne pas avoir toujours bien vécu le tournage des scènes en public. Qui représentaient pourtant la majeure partie des prises de vue de Friends, un show très peu filmé en extérieur : la plupart des blagues ont été tournées en studio, face à un public réagissant en direct aux vannes. Ce qui irritait parfois l'interprète de Phoebe Buffay.
"Ils riaient pendant tellement longtemps... alors que ce n'était pas si drôle, se souvient-elle. Voilà pourquoi j'ai pu réagir comme ça. Ce n'était pas une réaction proportionnée, et c'est ça qui m'irritait. J'avais l'impression que ça ruinait le rythme du show. Il y avait d'autres répliques, après. Parfois, je relevais la tête quand ils riaient trop longtemps et je leur lançais : 'Enfin !' de façon très énervée."
"Un show télé, ce n'est pas fait pour le public du studio, on le fabrique pour les téléspectateurs, pour qu'ils le regardent de chez eux, poursuit-elle. C'est ça notre service. Si c'était une pièce de théâtre, alors là, ok, riez autant que vous voulez. Je pourrais m'adapter, trouver des trucs à faire pour mon personnage pendant les rires. C'est bon. Mais quand on filme, c'est différent. Je me retrouve coincée là... en secouant la tête face aux réactions : 'Oui, bon ok, j'ai dit ça.' C'est une sensation terrible. Je crois qu'au fil du temps, ils ont demandé au public de ne plus réagir autant."
Lisa Kudrow ajoute que le tournage d'un épisode de moins d'une demi-heure demandait entre six et huit heures de tournage. Ce qui explique aussi sa lassitude personnelle... et celle du public.
"On faisait tellement de prises que parfois, ils ne riaient plus du tout au bout d'un moment, rappelle la comédienne. Alors les auteurs pensaient que ça ne marchait pas et tentaient de réécrire leurs blagues. Pourtant, ça avait fonctionné au départ ! Je me disais qu'il auraient pu prendre les rires enregistrés lors de la première prise et les caser sur la scène finalement conservée. Franchement, qui souffre de ne pas entendre les rires ? Moi, ça me va s'ils ne rigolent pas aussi fort. On peut continuer."
L'interview complète de Lisa Kudrow est à retrouver ci-dessous en vidéo, en anglais. Quand à Friends, elle n'est plus visible en France sur Netflix, mais sur Max, la plateforme de la Warner Bros.
Commentaires