Canal+ diffuse en exclusivité ce film de Jonathan Jakubowicz consacré à la vie du mime Marceau pendant la seconde guerre mondiale. Mais les efforts de Jesse Eisenberg ne sont pas suffisants pour sauver Resistance d'une mise en scène cliché et de dialogues bâclés.
La nouvelle case Canal+ Première permet de découvrir régulièrement un film totalement inédit. Si Miss Révolution proposé plus tôt dans le mois était une jolie surprise, Résistance, qui a pourtant eu les honneurs d'une sélection au dernier Festival de Deauville est une grosse déception. Sur le papier, en effet, le film avait tout pour plaire. Il promettait de mettre en lumière des épisodes méconnus de la vie de notre gloire nationale, le mime Marceau, et son implication pendant la guerre pour sauver des enfants juifs qu'il faisaient passer en Suisse. Son interprète, Jesse Eisenberg, un des comédiens les plus exigeants et les plus éclectiques de ces dix dernières années annonçait une interprétation de haute volée.
Hélas, la mise en scène de Jonathan Jakubowicz - à qui l'on doit déjà Hands of Stone, un biopic raté d'un champion de boxe où sombre Robert De Niro- est bourrée de clichés tant sur les nazis, que sur les Français. Certaines scènes paraissent totalement fantasques au regard de l'histoire et les libertés prises avec la vérité nuisent à la cohérence de l'ensemble. Résumons l'histoire: à Strasbourg, Marcel Mangel rêve de devenir le nouveau Chaplin alors que son père boucher préfèrerait le voir reprendre la boutique. Mais le jeune juif et sa famille doivent quitte la ville; Marcel s'engage alors avec les scouts comme moniteur d'enfants. Avec son cousin Georges Loinger, il contribue l'évacuation d'enfants hors de France. il s'engagera en 1942 dans la Résistance. Ces faits sont présents dans le film, mais tournés d'une telle manière qu'ils donnent l'impression que le rôle de Marcel Marceau va bien au-delà de ce qu'il était, négligeant la caractérisation des personnages secondaires. L'intrigue tire en longueur. Une histoire d'amour est plaquée dessus (avec Clémence Poésy, dont l'on adore le feu sous la glace qu'elle représente). Elle, ainsi que Félix Moati (le frère de Marcel), parlent un anglais parfait. Un des mystères du casting et des productions américaines...
Enfin, il faut parler de la prestation de Jesse Eisenberg. L'acteur a bossé le mime et ça se voit. Mais pour arriver au niveau du maître, il lui manque encore beaucoup de technique et toute sa poésie. Il aurait fallu prendre un vrai circassien dans le rôle. Un artiste comme James Thiérrée aurait été parfait. Bref, ce Résistance nous a résisté.
Résistance est diffusé le 25 novembre à 21 heures sur Canal + puis rediffusé le 26 novembre à 20H50 sur CANAL+CINÉMA, dans le cadre d'une programmation exceptionnelle "Le cinéma prend les armes". Également disponible sur myCANAL.
Commentaires