John Wick 4
Lionsgate

L'univers de John Wick n'a pas fini de nous surprendre.

Attentions spoilers si vous n’avez pas vu John Wick 4.

Vers un John Wick 5 ?

John Wick 4 se clôture par la mort de son protagoniste, qui n'est peut-être pas si irrévocable que ça. Bien qu’elle puisse constituer une conclusion appropriée à la franchise — et c’était à l’origine le cas — l'équipe créative est tout à fait ouverte à la réalisation d'un autre film. Les producteurs Joe Drake et Basil Iwanyk avaient déjà déclaré que la fin ambigüe pouvait être interprétée de différentes manières, permettant de ne pas dire complétement adieu au personnage (et de ne pas être face à une impasse si le public répond présent et que le film cartonne au box-office, ce qui est le cas).

Mais que pense Chad Stahelski des spéculations sur un cinquième film ? Le réalisateur a confié dans le podcast Behind the Screen de The Hollywood Reporter que personne n'avait encore eu le temps de penser sérieusement à un John Wick 5, mais que si une bonne idée se présentait, il est persuadé que l'équipe serait partante :

"C'est très flatteur d’entendre dire ‘on en veut plus’ et de se rendre compte que ce n'est pas seulement une question d'argent. C'est vraiment le public qui en redemande. Mais je pense que nous avons tous besoin d'un peu de temps avant de se dire ‘Allez, voyons ce qui peut ensuite se passer’. Si dans quelques mois Keanu et moi nous asseyons dans un bar à whisky au Japon, avec l’idée de ne jamais faire un autre film de ce genre, et que tout à coup on se dit : ‘Attends, j'ai une idée’, et bien on est ouvert à ça. "

Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite concernant un John Wick 5 avec Keanu Reeves en tête d'affiche, la franchise ne compte pas s’arrêter là et l’expansion du John Wick Universe est d'ores et déjà entamée.

John Wick 4
Lionsgate

Ballerina, meurtres à l’opéra

Porté par Ana de Armas, ce spin-off se déroulant entre Parabellum et John Wick 4 verra sa protagoniste suivre les traces de Baba Yaga et développer la mythologie complexe de ce monde criminel. Ballerina suit le syndicat Ruska Roma introduit dans le troisième opus, avec sa Directrice Anjelica Huston (voir ci-dessous), et raconte le destin d’une de leur assassin qui cherche à venger sa famille.

Actuellement cours de production à Prague et réalisé par Len Wiseman (Underworld) à partir d'un scénario de Shay Hatten, Ballerina réunira Gabriel Byrne, Ian McShane, Lance Reddick, Catalina Sandino Moreno, Norman Reedus, et s’offrira quelques apparitions de Keanu Reeves. Ce dernier s’est d’ailleurs confié sur le projet : "C'est une belle manière de passer le relais, et c'était cool de porter à nouveau ce costume, même rapidement. Il y a une raison pour laquelle John revient dans Ballerina, ça a du sens." Lors de la promotion de John Wick 4 au CCXP 2022, Reeves en a également dit un peu plus sur le film :

"C'est une femme qui vit des moments très difficiles et qui cherche à se venger. […] Ce film, c'est la découverte de son passé. Elle a perdu son père très jeune et ne sait pas vraiment pourquoi. Tout ce qu'elle sait, c'est que quelqu'un est entré dans la maison et a tué son père, qui avait un tatouage. Et c'est toujours mauvais présage dans John Wick."

Mais il faudra être patient, puisque Lionsgate vient de révéler que le long métrage arrivera dans les salles l’année prochaine, le 7 juin 2024.

John wick 3
Lionsgate

Les secrets de The Continental

Autre projet très attendu : celui d’un prequel sur l’origin story de Winston Scott et de l’hôtel Continental, pièce maîtresse de l’univers de John Wick. Cette mini-série en trois épisodes de 90 minutes se concentrera sur les aventures du jeune Winston incarné par Colin Woodell (qui a d'habitude les traits de Ian McShane) alors qu’il "s’engouffre dans le New York infernal de 1975 pour faire face à son passé et s’emparer de l’hôtel emblématique qui sert de point de rencontre aux criminels les plus dangereux du monde". Conçue par Greg Coolidge, Shawn Simmons et Kirk Ward, The Continental arrivera cette année sur Prime Vidéo. Et dans une interview accordée à Collider, la productrice de la franchise Erica Lee, a expliqué que la série prévoit d'étendre la mythologie de John Wick avec une nouvelle timeline afin de satisfaire les fans qui raffolent d’easter eggs :

"Nous donnons si peu d'informations sur chaque personnage et sur l'hôtel, que je pense que les gens sont vraiment enthousiastes à l'idée d'en savoir plus et d'approfondir leurs connaissances sur le Continental : À quoi ressemble le personnel ? Comment entre-t-on au Continental ? Comment les pièces d'or sont-elles fabriquées ?"

Tout ça avec un casting 5 étoiles. La page IMDb de la série révèle qu'elle comprend Mel Gibson dans le rôle d'un personnage nommé Cormac, Ayomide Adegun en jeune Charon, ainsi que Katie McGrath dans celui de The Adjudicator, précurseur d'Asia Kate Dillon dans John Wick 3. La version jeune du Charlie de David Patrick Kelly, le "nettoyeur" qui détruit les preuves criminelles, sera interprétée par Peter Greene et Sallay Garnett sera le concierge du Continental. Tous ces individus prendront par au prequel qui aura cependant un rythme légèrement plus lent que les films : "Je pense qu'en général, la télévision est plus axée sur ses personnages […] Les épisodes 1 et 3 ont une énorme quantité d'action. Le deuxième est plus centré sur l’histoire."

The continental
The CW Television Network - Lionsgate

What else ?

Et ce n’est pas tout, puisque la productrice Erica Lee a également révélé à Collider que d’autres projets étaient en discussion :

"Nous développons un autre film, qui je pense, sera annoncé dans les prochains mois. Ensuite, j'espère qu'il y aura Ballerina 2, John Wick 5 et pleins d'autres choses. Nous avons beaucoup de discussions avec plusieurs scénaristes, et la gestion de la marque et de l'univers Wick est ma priorité absolue."

Qui sait, peut-être un spin-off sur Akira, introduite dans John Wick 4 ? Surtout que la scène post-générique semble teaser un prochain duel entre le personnage de Rina Sawayama et Caine, joué par Donnie Yen…Ou peut-être sur le mystérieux Mr Nobody de Shamier Anderson ? L’introduction de Tracker et de son molosse semble n’être que le début de ce personnage au fort potentiel. Lors d'une récente interview pour IndieWire, l'acteur a clairement indiqué qu'il souhaitait développer son histoire dans les prochains projets John Wick : "J'espère qu'il pourra être intégré dans une nouvelle storyline, qu'il s'agisse d'un spin-off ou d'une série centrée sur lui. Car pourquoi voudrait-il une telle somme d'argent ? Pourquoi 50 millions de dollars pour quelqu'un qui n'appartient pas à ce monde ? J’ai l'impression qu'il s'agit de sa mère. Mais je pense que c'est un secret que je garderai jusqu'à ce que nous passions à la phase suivante, lorsque j'aurai l’occasion de me remettre dans la peau de Tracker."

John Wick 4
Lionsgate