L'acteur teasait l'écriture du projet début 2022, avec Florent Bernard (La Flamme, le Floodcast).
Voilà une drôle de blague qui devrait donner un drôle de film : Feuilleman est bien en cours d'adaptation pour Prime Video. La plateforme de streaming a annoncé hier plusieurs projets de films et de séries, et parmi les productions françaises, elle cite cette comédie concoctée par Pierre Niney, McFly et Carlito.
Ils l’ont fait.
— Prime Video France (@PrimeVideoFR) June 19, 2023
FEUILLEMAN, le film que préparent @pierreniney, @levraimcfly et @Raphael_Carlier est en développement. #PVPFrance2023 pic.twitter.com/xlvZpBVwUK
C'est en fait une confirmation : en février 2022, l'acteur à l'origine de la création de ce super-héros à la française, lors d'un sketch sur YouTube en compagnie des deux humoristes en 2021, avait partagé une photo en compagnie de Florent Bernard (Bloqués, La Flamme, le Floodcast...) pour annoncer qu'ils étaient en train d'écrire une version ciné de Feuilleman. Il faut dire que la blague était rapidement devenue très populaire (17 millions de vue, tout de même !), entraînant la création de nombreux "fan arts" réunis sur le compte Instagram officiel du personnage.
"Je jouerai un superhéros qui s’appelle Feuilleman, avait initialement inventé Niney lors d'un canular téléphonique. C’est l’histoire d’un gars qui a le poids d’une feuille et qui se jette du haut des immeubles. Le pitch est assez déjanté. Il y a aussi Verrewoman, une femme verte qui recueille des liquides, ils ont un fils qui est un tableau et une grand-mère qui est une serrure de porte."
Florent Bernard a depuis tourné son premier film en tant que réalisateur, Nous, les Leroy, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia, et Pierre Niney avait annoncé son souhait de mettre en scène lui aussi sa première réalisation, initulée Sans rire, mais ce projet est en stand-by. Feuilleman devrait donc représenter son premier long, et le tweet précise que ce projet est conçu à trois, avec McFly et Carlito, qui devraient donc en être également les réalisateurs.
Notez que Niney a déjà mis en scène un court métrage il y a dix ans, avant sa série Casting(s) : Pour le rôle s'inspirait déjà de son expérience d'acteur, et était porté par François Civil, Noémie Merlant, Yann Sorton et Brice Hillairet. Le voici :
Pierre Niney : "Si Maïwenn me propose un film, je signe des deux mains"Avant de découvrir les premières images de Feuilleman, on retrouvera le comédien de 34 ans dans Le Livre des solutions, de Michel Gondry, un film justement inspiré de la vie de réalisateur du créateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Dévoilé dans le cadre du dernier festival de Cannes, il a reçu un accueil très chaleureux.
Pierre Niney : "Je joue une version de Michel Gondry dans Le Livre des solutions"
Commentaires