"Ils flippaient à cause de tous les films de super-héroïnes qui s’étaient plantés"
Dans le podcast WTF de Marc Maron, Patty Jenkins n’y va pas avec le dos de la cuillère. La réalisatrice de Wonder Woman et Wonder Woman 1984 raconte dans le détail la « guerre interne » chez Warner Bros autour du premier film avec la super-héroïne. La mise en chantier du long-métrage a visiblement été compliquée… « Ils voulaient que je me promène sur le plateau en tant que femme, mais c’était leur histoire et leur vision. Et mes idées ? Ils ne voilaient même pas lire mon script. Il y a avait beaucoup de défiance par rapport à une autre façon de faire les choses, à un autre point de vue ».
Elle poursuit : « Même quand j’ai rejoint Wonder Woman au début, c’était genre : ‘Euuuh, ouais, OK, mais faisons ça différemment. Mais moi je disais : ‘Les femmes ne veulent pas voir ça. Qu’elle soit dure, sévère et qu’elle coupe la tête de ses ennemis… Je suis une fan de Wonder Woman et ce n’est pas ce qu’on recherche’. Je les sentais extrêmement nerveux par rapport à mon point de vue (…) Ils avaient peur que ce ne soit pas viable. Ils flippaient à cause de tous les films de super-héroïnes qui s’étaient plantés (…) et Christopher Nolan faisait The Dark Knight, donc je pense qu’à l’époque ils étaient en train d’essayer d’imaginer ce que serait l’univers DC ».
Patty Jenkins : "Notre époque est shootée à l’ironie et au sarcasme" [interview]Pour rappel, Jenkins a commencé à discuter avec Warner Bros d’un film Wonder Woman en 2004, mais elle n’a été embauchée qu’en 2007… avant de décliner l’offre car elle était enceinte. Michelle MacLaren devait alors s’occuper du film mais elle et le studio ne sont pas tombés d’accord. D’où le retour de Patty Jenkins, qui venait elle-même de quitter Thor 2. « Durant cette période, il y a eu des tas de scripts », assure Jenkins, qui parle de 30 scénarios différents au fil des ans. « C’était une guerre interne sur tous les fronts au sujet de ce que devrait être Wonder Woman ».
Wonder Woman 1984 est sorti en salles et sur HBO Max aux États-Unis. Ils devrait être visible au cinéma chez nous quand les exploitants pourront rouvrir. Patty Jenkins a par ailleurs déjà signé pour Wonder Woman 3.
Commentaires