Oppenheimer première à Paris
Abaca

Le film de Christopher Nolan était projeté en avant-première mondiale à Paris, hier soir, en présence du casting. Et les réactions sur les réseaux sociaux sont plus qu'enthousiastes.

Explosion de talents au Grand Rex, à Paris, hier soir. Universal Pictures organisait en France la grande première mondiale du dernier Christopher Nolan, Oppenheimer. Après trois heures de projection, les premiers avis sont tombés sur Twitter. Ils sont dithyrambiques.

Matt Maytum, rédacteur en chef adjoint de Total Film, avoue avoir été "stupéfait" par ce qu'il appelle une "étude de personnage à grande échelle". Il souligne la "sublime performance centrale de Cillian Murphy dans ce drame historique épique mais avec une sensibilité typiquement Nolan".

Le critique du Sunday Times a été "totalement absorbé par Oppenheimer, un film dense, qui cause beaucoup mais reste tendu, soulignant la façon dont nous sommes condamnés (...) Un film audacieux, inventif, complexe pour secouer son public."

Selon le critique de Vulture, "Oppenheimer est... incroyable. Le mot qui me vient à l'esprit est effrayant. Un drame historique complexe, au rythme incessant, incroyablement détaillé, qui se construit, se construit et se construit jusqu'à ce que Nolan fasse tomber le marteau de la manière la plus étonnante et la plus bouleversante qui soit."

Pour celui du Telegraph, le film "est un KO total qui a ouvert mon cerveau comme un noyau de plutonium et m'a laissé sangloter à travers le générique de fin comme cela ne m'était jamais arrivé".

Pour Associated Press, "la réalisation spectaculaire est soutenue par une adaptation véridique et concise, une narration inventive et des performances nuancées".

Et les spectateurs et autres critiques français présents dans la salle ne sont pas en reste. Eux aussi ont été épatés par le travail de Christopher Nolan et applaudissent le résultat sur les réseaux. 

Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain au cinéma.