"Cap a dû effectivement revenir dans la chronologie principale pour donner ce bouclier à Sam Wilson..."
Avengers : Endgame a réservé une fin bien spéciale à Captain America (Chris Evans), qui pose encore question, deux ans plus tard. Attention spoilers !
Dans les dernières minutes du film, on comprend qu'il repart dans la machine temporelle, afin de replacer toutes les Pierres d'Infinité, là où les Avengers les avaient trouvées, afin de ne pas perturber le continuum espace-temps. Il était censé revenir à son époque dans la foulée, mais il est finalement resté dans le passé avec Peggy et semble avoir vécu une longue vie avec elle. Jusqu'au devenir le vieux Steve Rogers, que Sam et Bucky découvrent.
Un point de l'intrigue reste flou : Cap a-t-il fait tout cela dans la chronologie principale ? C'est-à-dire que tout au long du MCU, le "vieux" Cap était tranquillement dans l'ombre à regarder son jeune moi traverser des événements qu'il avait lui-même déjà vécus ? Ou Cap est-il passé vers une autre chronologie pour vivre sa vie avec Peggy, une vie dans laquelle il n'a jamais été figé dans la glace et a vécu longtemps avec l'amour de sa vie ?
Avengers Endgame : une scène post-générique annulée devait teaser le retour de VisionJoe et Anthony Russo, les deux réalisateurs d'Avengers : Endgame dévoilent enfin leur opinion sur cette méta question. Dans le podcast Lights Camera Barstool (via CinemaBlend), ils avouent que, dans leur esprit, Cap est passé à une chronologie alternative :
"Sur la base de tout ce qui s'est passé, Cap est allé dans une autre branche de la réalité et a ensuite dû sauter vers la branche que nous connaissons, passant de l'une à l'autre pour léguer son bouclier..."
Joe et Anthony Russo précise dans la foulée en avoir discuté entre eux, à l'époque, et ils estiment que "Cap a dû effectivement revenir dans la chronologie principale pour donner ce bouclier à Sam Wilson. Oui, il a été dans une branche de la réalité, mais il a dû revenir à un moment donné dans la chronologie principale..."
On comprend donc qu'il existe différents plusieurs timelines avec plusieurs versions de Steve incarnées par Chris Evans, donnant du grain à moudre aux récentes rumeurs suggérant que l'acteur pourrait revenir un jour dans le MCU. D'autant qu'on sait déjà que la phase IV se lancera dans les univers parallèles, avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness et même Spider-Man 3...
Commentaires