Barbie
Warner Bros.

"Come on Barbie, let's go party !"

Vous avez la chanson en tête dès que vous entendez parler du film Barbie ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à avoir associé définitivement la poupée de Mattel au tube d'Aqua, "Barbie Girl" ! Un certain Drew Hytt, caméraman et chef opérateur indépendant, a partagé sur les réseaux sociaux un excellent montage du deuxième teaser du film de Greta Gerwig sur cet air, qui a connu un grand succès partout dans le monde en 1997. Il faut dire qu'avec ses dialogues : "Hi, Barbie !" , "Hi, Ken" à répétition, le montage initial faisait déjà immédiatement penser au morceau.


Barbie (Margot Robbie) s'affiche avec tous ses Ken : Ryan Gosling, Scott Evans, Ncuti Gatwa, Simu Liu...

S'il a quelque peu modifié la bande-annonce (on ne voit plus le plan des pieds restés en position "talons hauts" au début), la maîtrise du montage est indéniable : la musique démarre en trombes, avant de s'effacer doucement pour laisser place aux dialogues et de repartir de plus belle dès que les salutations sont faites. On peut alors se demander pourquoi cette même musique, qui colle si bien aux images, n'a pas été officiellement utilisée par la Warner Bros ?

Margot Robbie promet un film Barbie "totalement différent" de ce qu’on peut imaginer

Le procès de Mattel vs. Aqua

A sa sortie, "Barbie Girl" avait été la cible de poursuites judiciaires de la part de Mattel, qui jugeait ses paroles obscènes. Tout comme son clip, au cours duquel Ken arrache par mégarde le bras en plastique de sa compagne. La firme avait même intenté un procès à MCA Records en accusant le groupe d'avoir "terni la réputation de Barbie" !

Best-of des photos de tournage incroyables de Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling

La justice californienne a finalement été rendue en faveur d'Aqua, cinq ans plus tard, en raison du "droit de parodie", et, en 2009, comble de l'ironie, Mattel a finalement utilisé ce même morceau pour l'une de ses publicités ! Avec des paroles modifiées, afin que Barbie n'y soit plus décrite comme une "bimbo blonde" qu'on pouvait "toucher" pour "jouer avec".

 

Après cette affaire, on aura pu penser que la hache de guerre était définitivement enterrée, mais il y a tout juste un an, Ulrich Møller-Jørgensen, le manager de Lene Nystrøm (la chanteuse principale du titre) avait annoncé à Variety que "Barbie Girl" ne serait pas utilisée dans cette adaptation en live action. A ce moment-là, le tournage n'avait pas encore commencé, et les raisons de ce refus de collaborer sur ce blockbuster n'avait pas été données.

Les droits de diffusion du titre seront-ils finalement acquis par la Warner Bros en vue de l'intégrer dans le film avant cet été ? Ou la réalisatrice devra-t-elle se contenter de clins d'oeil à la chanson, comme dans ce teaser officiel dévoilé il y a quelques jours, mais sans pouvoir utiliser véritablement cette musique ? Porté par plusieurs incarnations de Barbie (Margot Robbie, Emma McKay, Issa Rae, Hari Nef, Alexandra Shipp, Dua Lipa...) et de Ken (Ryan Gosling, Kingsley Ben-Adir, Simu Liu, Ncuti Gatwa...), Barbie sortira précisément le 19 juillet au cinéma. On pourra alors vérifier si ce morceau fera véritablement partie de sa BO...

Margot Robbie pensait que le script de Barbie ne serait jamais validé