Hugh Jackman dans Deadpool 3
Marvel

Le Mercenaire pourrait être accompagné d’une galerie de personnages hauts en couleurs.

Depuis le teaser devenu viral il y a quelques mois, le très attendu Deadpool 3 excite les fans, notamment avec les photos qui ont fuité sur les réseaux sociaux. On y découvrait le célèbre mercenaire en plein combat avec Hugh Jackman dans le costume mythique de Wolverine (que la magie du cinéma à fait ressusciter après sa mort dans Logan en 2017).

Ajoutons à cette attente insoutenable le retard pris dans la production des films à cause de la grève historique des scénaristes à Hollywood. Néanmoins, le Youtubeur The DisInsider nous livre de délicieuses friandises concernant les caméos supposés que l’on rêverait de voir dans ce troisième opus. De quoi nous faire patienter…

En s’appuyant d’une part sur la récente tendance de Marvel Studios, Sony et DC à installer leur propre multivers et d’autre part, sur l’identité du personnage de Deadpool, il semblerait probable que ce nouveau film propose lui aussi sa propre version d’un multivers foutraque, à l’image de son protagoniste. Alors que le retour de Jennifer Garner en Elektra a d'ores-et-déjà été annoncé officiellement, on pourrait aussi avoir droit à celui de Brian Cox (Succession) dans le rôle de William Striker, Halle Berry en Storm ; Owen Wilson reprenant celui de Mobius, apparu dans la série Loki, Famke Janssen en Jean Grey, Lewis Tan en Shatterstar (il l'a lui-même teasé l'an dernier) ou encore Channing Tatum en Gambit, qui devait déjà avoir son propre film avec l’acteur il y a quelques années.

The DisInsider évoque également le come back de Ben Affleck dans le costume de Daredevil vingt ans après ; Taylor Swift en Dazzler, Taron Egerton dans une autre version de Wolverine (peut-être un variant échappé de la TVA), Elizabeth Olsen en Wanda Maximoff ; Tara Strong en Miss Minutes ; Tom Hiddleston en Loki ; Dafne Keen réincarnant son personnage de X23, la fille de Wolverine, apparue dans Logan, Rebecca Romijn en Raven, Julian McMahon reprenant lui aussi un ancien rôle, celui du Doctor Doom dans Les Quatre Fantastiques (2005 et 2007) et bien évidemment le grand retour de Patrick Stewart et Ian McKellen dans leur rôle respectif de Professeur X et Magneto.

Bien que très séduisants, ces caméos ne sont que des rumeurs non confirmées. Néanmoins, ils seraient tout à fait cohérents avec l’univers de Deadpool, au cinéma comme dans les comics. Il faut bien comprendre que la dernière phase de Disney-Marvel emprunte la même construction narrative que celle des comics. Au cinéma, les Avengers et les X-Men ne se connaissent pas, car les seconds appartenaient à la Fox jusqu'à son rachat par Disney. Contrairement aux films, l’univers étendu (et franchement complexe) des comics n’a aucune limite : Spider-man et Deadpool sont meilleurs potes, Wolverine fait équipe avec le Punisher et les X-Men vont même déclarer la guerre aux Avengers. Autant de caméos susceptibles de générer de l'excitation chez les fans et que Marvel est désormais en mesure d'exploiter sur grand écran.

Ajoutons le facteur Deadpool, personnage qui s’amusait à briser le quatrième mur et à révéler sa dimension méta au spectateur dès les deux premiers volets, ultime élément légitimant son propre multivers. Tenez-vous prêts, car même si ces apparitions ne se réalisent pas toutes, les fans n'ont pas fini de spéculer avant sa sortie, pour l'instant programmée pour le 1er mai 2024 en France. 

Ryan Reynolds raconte comment il a convaincu Hugh Jackman de rejouer Wolverine