Big (1988)
Twentieth Century Fox

"La scène n’a pas pris longtemps à tourner. Nous n’avons fait qu’une seule prise", confiait Robert Loggia.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Retour aujourd'hui sur la séquence inoubliable de Big (1988) où Tom Hanks et Robert Loggia se déhanchent sur un piano géant. 

Repenser à Big de Penny Marshall, c’est revoir Tom Hanks et le regretté Robert Loggia glisser sur les gigantesques touches du piano de la chaîne de magasin de jouets FAO Schwartz. Un "Walking Piano" de trois octaves et long de cinq mètres, pour être plus précis - conçu spécialement pour le film. Pendant près de trois minutes, les deux acteurs reproduisent les chansons "Heart and Sould" de Hoagy Carmichael et la valse "Chopsticks" en sautillant sur les touches dessinées sur le sol de l’enseigne, devant un parterre de badauds admiratifs. Une scène attendrissante, qui demande un gros travail de mémorisation. 

Dans une interview pour le site de divertissement américain The A.V Club en 2011, Robert Loggia, décédé il y a cinq ans des suites de la maladie d’Alzheimer, revenait sur le tournage de cette scène mythique. L’acteur confiait qu’à l’origine, des doublures avaient été engagées pour tourner la scène. "Quand nous sommes arrivés sur le plateau nous avons vu, Tom et moi, qu’il y avait deux types habillés comme nous, déclarait-il à l'époque. Ils étaient là pour tourner la scène à notre place, la caméra devait filmer leurs pieds. Nous avons trouvé ça ridicule. On leur a dit d’aller faire un tour. Du coup, nous avons été filmés en entier, ce qui a rendu la scène d’autant plus culte. On a assuré toute la danse tous les deux." Et ajoute, histoire d’alimenter un peu plus la légende : "Ça n’a pas pris longtemps à tourner, vraiment. Nous n’avons fait qu’une seule prise." 

Que vaut le nouveau Tom Hanks, L’Extraordinaire Mr Rogers ?

 

Décidément culte, Tom Hanks a rejoué la fameuse scène à l’occasion d’un passage dans le talk-show américain de Jonathan Ross, en 2013. Accompagné de Sandra Bullock, sa co-star dans le drame Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry, les deux comédiens tentent de reproduire quelques pas de danse exécutés dans la célèbre séquence. 

Titanic : Kate Winslet raconte pourquoi la scène de la fête en troisième classe est sa préférée