Les deux films sont produits par la Warner Bros., tout comme Wonka, également dans le top 5 du jour de Noël.
Le box-office américain est un peu particulier, cette semaine, chamboulé par les sorties exceptionnelles du 25 décembre. Traditionnellement, les studios de cinéma proposent quelques films le jour de Noël, peu importe qu'il s'agisse d'un vendredi ou non. Lundi sont ainsi sortis The Color Purple, nouvelle adaptation de La Couleur pourpre, The Boys in the Boat, de George Clooney ou encore Ferrari, de Michael Mann, via un partenariat entre Prime Video et Neon. Résultat, Aquaman 2, qui avait démarré faiblement durant le week-end, a déjà perdu la première place du top !
Cinq ans après avoir enregistré plus d'un milliard de dollars au box-office mondial avec le premier Aquaman, James Wan ne renouvellera certainement pas l'exploit avec Le Royaume perdu, qui a écoulé 28,1 millions de dollars en trois jours dans 3706 cinémas, contre 67,9 millions pour son aîné lors de son premier week-end en décembre 2018. En ajoutant les scores du jour férié, les estimations grimpaient à 40 millions, mais cette suite se sera finalement arrêtée juste en dessous, amassant 38,3 millions dans 3706 cinémas, dont 10,6 millions le jour de Noël.
Sur les 4 jours, le blockbuster reste donc en tête du classement, mais sur la journée du 25 décembre, il est deuxième, avec près de 8 millions de dollars de moins que La Couleur pourpre. Dans le reste du monde, il cumule pour l'instant 80 millions, dont 30 millions récoltés rien qu'en Chine.
Aquaman 2 fait plouf au box-office US : il démarre moins bien que The MarvelsLa Warner Bros. s'en sort cependant bien au box-office US, puisque le studio produit aussi La Couleur pourpre, qui a rapporté précisément 18,5 millions de dollars sur 3152 cinémas, ainsi que Wonka, fort de 10,3 millions supplémentaires répartis sur 4213 écrans.
Les autres studios profitant du jour férié sont la MGM/Amazon, qui sort le nouveau film historique de George Clooney dans seulement 2557 salles et y gagne plus de 5 millions de dollars, Universal, qui se maintient dans le top 5 grâce au film d'animation Migration, sorti face à Aquaman 2 vendredi dernier et qui talonne The Boys in the Boat, et Neon, qui amasse 2,8 millions de billets verts pour 2330 copies grâce au biopic d'Enzo Ferrari porté par Adam Driver.
Produit par Oprah Winfrey et Steven Spielberg (qui avait dirigé La Couleur pourpre de 1985), la comédie musicale de Blitz Bazawule fait presque aussi bien que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, sorti le 25 décembre 2009, qui avait empoché 24 millions de dollars rien que sur cette première journée d'exploitation.
Voici le classement des recettes enregistrées au box-office américain sur la journée du 25 décembre 2023, tel que partagé par Box-office Mojo :
Commentaires