Le réalisateur d'Interstellar veut sauver la pellicule.
Christopher Nolan n’a pas encore de prochain film à son agenda, mais il s’est fixé une nouvelle mission : sauver la pellicule, dont il est amoureux en tant que cinéphile et en tant que réalisateur. Nolan a shooté une partie de son Interstellar en pellicule et non en numérique, tandis que J.J. Abrams a réussi à tourner Star Wars : Le Réveil de la Force entièrement en pelloche, sans compter d’autres surdoués comme Wes Anderson ou Quentin Tarantino. En février dernier, Kodak avait signé un deal -dont les détails sont secrets- avec les majors hollywoodiennes (Disney, Fox, Paramount, Warner…) pour continuer à les fournir en pellicule bien que la majorité des tournages se fassent aujourd’hui en numérique. Peut-on nager contre le sens de l’histoire ? Nolan pense que oui, et que c’est même nécessaire.
Tarantino, Nolan, Abrams et les autres parlent de leur amour pour la pellicule
Lors d’une conférence au Getty Research Institute dimanche dernier, Nolan a affirmé que "nous avons besoin de projecteurs de films, et de pellicule, à tout jamais". Sans nier l’importance du numérique, le réalisateur de The Dark Knight et Inception a souligné la nécessité d’avoir le choix des moyens los du tournage d’un film, et donc le choix entre pellicule old school et numérique. "C’est très important de soutenir la pellicule si vous voulez le choix… Nous voulons un monde où le choix existe, c’est important de le préserver pour les générations futures."
Ce n’est pas qu’une question de tournages : il s’agit aussi de conserver les "vieux" films (i.e., tournés en pellicule). "nous n’avons pas de procédure standard au sein des studios, de l’Académie ou des institutions d’état pour conserver et archiver les films. Il n’y a pas d’archivage numérique, du moins pas dans un futur immédiat."
Et puis, Nolan a rappelé que proposer au public des projections en 35mm est un sacré argument marketing, citant la réussite d’Interstellar (Oscar 2015 des Meilleurs effets visuels) dans ce domaine. "On a orienté le marketing du film là-dessus", a-t-il souligné.
En attendant de savoir si la croisade de Nolan portera ses fruits, on attend la sortie d'Interstellar en DVD et Blu-Ray pour le 31 mars.
Commentaires