DR

Ils s’appellent Tom, Harrison, Eddie, Johnny… et ils pèsent des milliards de dollars au box-office américain.

Réactualisation du 8 janvier 2016 : Tom Hanks était en tête de ce classement, mais il vient d'être doublé par Harrison Ford. Grâce aux 760 millions de dollars amassés par Star Wars 7 (soit le plus gros succès de tous les temps là-bas), l'interprète de Han Solo devient l'acteur dont les films ont rapporté le plus d'argent aux Etats-Unis.

Quelles sont les stars qui ont rapporté le plus d’argent dans les salles américaines ? Surprise, Leonardo DiCaprio, Jim Carrey ou Robert De Niro n’apparaissent pas dans le top 10 calculé par The-numbers.com. Pour effectuer cette liste, le site n’a pas pris en compte les seconds rôles, ni les caméos (sans quoi Samuel L. Jackson serait en tête, notamment grâce aux blockbusters Marvel). Seuls les rôles importants sont comptabilisés, ainsi que les doublages de personnages principaux. Les films d’animation font d’ailleurs un carton ces derniers temps et cela se ressent dans le classement.

Fin du suspense, voici le top 10 :

1. Harrison Ford pèse 4,6 milliards de dollars au box-office américain (pour 41 films)
Les Star Wars et les Indiana Jones figurent sans surprise parmi les principaux succès de l’acteur, soit 7 films sur 10 ! Le FugitifAir Force One et Apparences complètent le classement avec plus de 155 millions de dollars chacun. Notons que le score global de Ford va continuer à grimper en flèche, puisque Star Wars 7 continue à amasser des millions de dollars par jour.

2. Tom Hanks pèse 4,2 milliards de dollars au box-office américain (pour 42 films)
Les trois Toy Story, saga animée où Tom double Woody, ont rapporté plus de 850 millions de dollars aux USA. Les deux plus gros succès en chair et en os de la star sont des longs-métrages de Robert Zemeckis : Forrest Gump et Seul au Monde. Globalement, Tom a réussi à cartonner avec des projets éclectiques : Il faut sauver le soldat Ryan, Apollo 13, Arrête-moi si tu peux... Seuls Toy Story et Da Vinci Code ont été déclinés en sagas.

Lire aussi : Tom Hanks, roi du box-office

3. Eddie Murphy pèse 3,5 milliards de dollars au box-office américain (pour 37 films)
Les quatre blockbusters en tête du top américain d’Eddie Murphy sont les Shrek, qui ont rapporté entre 238 et 441 millions de dollars aux USA. Avant de doubler l’âne, le plus gros succès de l’acteur était Le Flic de Beverly Hills (les deux premiers volets cumulent 390 millions de billets verts), suivi par Docteur Doolittle et Le Professeur Foldingue.

4. Tom Cruise pèse 3,2 milliards de dollars au box-office américain (pour 36 films)
On pourrait penser que comme pour ses prédécesseurs, une saga est en tête du top de Tom Cruise, mais non : c’est La Guerre des Mondes qui a eu le plus de succès aux Etats-Unis avec 235 millions de dollars. Les Mission : Impossible arrivent ensuite (chaque épisode a rapporté entre 180 et 215 millions), puis Top Gun, Rain Man, la Firme et Jerry Maguire ont tous franchi le cap des 150 millions.

DR

5. Johnny Depp pèse 3,1 milliards de dollars au box-office américain (pour 42 films)
Johnny Depp peut remercier Jack Sparrow et Tim Burton. Les Pirates des Caraïbes côtoient Alice au Pays des merveilles et Charlie et la Chocolaterie dans son classement américain. On note une différence majeure avec ses "concurrents" : l’acteur a peu de films qui ont passé les 100 millions de dollars (9 exactement contre 18 pour Tom Hanks par exemple), mais parmi eux, 3 volets des Pirates et Alice… ont rapporté plus de 300 millions de billets verts chacun. Cela explique pourquoi il est si haut dans ce classement.

6. Robert Downey Jr. pèse 3,1 milliards de dollars au box-office américain (pour 37 films)
Contrairement à Samuel L. Jackson qui tient un petit rôle dans l’univers Marvel, Robert Downey Jr. est SA star. Les deux Avengers et trois opus d’Iron Man sont évidemment en tête de son top personnel, avec des recettes phénoménales : entre 312 et 623 millions de dollars. On retrouve à peu près le même schéma qu’avec la carrière de Johnny Depp. Après cette énorme franchise, il a aussi eu du succès grâce aux Sherlock Holmes, Tonnerre Sous les Tropiques et Date Limite, mais au final, "seuls" 9 de ses films ont passé les 100 millions de dollars.

7. Matt Damon pèse 2,8 milliards de dollars au box-office américain (pour 34 films)
Matt Damon a lui aussi quelques franchises qui se bousculent dans son top 10 : les Jason Bourne et les Ocean’s. Son plus gros succès est La Vengeance dans la peau avec 227 millions de dollars, mais il a aussi des réussites hors saga et dans des genres diversifiés : Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Seul sur Mars, True Grit, Will Hunting et Les Infiltrés. Ce qui fait que comme Tom Hanks, il a pas mal de films au-delà des 100 millions de dollars : 11/34.

DR

8. Ben Stiller pèse 2,7 milliards de dollars au box-office américain (pour 32 films)
Trois franchises se croisent dans le top de Ben Stiller, qui se compose à 100% de comédies : Mon beau-père et moi, dont le 1er volet est en tête avec 279 millions de dollars, La Nuit au Musée et Madagascar, la franchise animée de Dreamworks où il double Alex le Lion. En plus de ces cartons, il a eu un grand succès avec Mary à tout prix, Dodgeball et Tonnerre sous les tropiques.

9. Bruce Willis pèse 2,6 milliards de dollars au box-office américain (pour 47 films)
Le plus gros succès américain de Bruce Willis n’est ni un Die Hard, ni Le Cinquième élément (qui ne figure même pas dans le top 10 !), mais Sixième Sens et ses 293 millions de dollars, suivi par Armageddon (201 millions). Deux doublages arrivent ensuite : Nos Voisins les Hommes, un film d’animation Dreamworks passé un peu inaperçu en France en 2006 mais qui a cartonné aux USA, et Allo maman ici bébé, où il prêtait sa voix au petit héros en 1989. On retrouve ensuite Die Hard 4, 2 et 3, disséminés entre G.I. Joe 2, Pulp Fiction et Incassable.

10. Adam Sandler pèse 2,6 milliards de dollars au box-office américain (pour 32 films)
En France, Adam Sandler passe un peu pour un loser, mais aux Etats-Unis, il cartonne avec ses comédies potaches. 15 de ses films ont passé les 100 millions de dollars au box-office (!), dont les Hôtel Transylvanie où il double Dracula, Big Daddy, Grown ups et sa suite…

Post-scriptum : Où sont les femmes ? Aucune actrice ne figure dans ce top 10. Pas parce qu’on a voulu le consacrer aux comédiens, mais parce que la première à apparaître dans le classement est Cameron Diaz… à la quinzième place. Voici les détails :

Le top 10 des actrices qui ont eu le plus de succès aux Etats-Unis