-
Enfin une romcom qui ne cherche pas l’adhésion immédiate du spectateur aux personnages et à des situations surécrites et prévisibles ! Avec son ado ordinaire ni beau ni vraiment sympathique mais très cool (version mal dégrossie de Michael Madsen), ce premier film de James Ponsoldt réussit le pari de l’originalité en s’aventurant sur un terrain inédit et assez casse-gueule : l’alcool chez les jeunes. Il le fait avec beaucoup de pudeur et sans pathos. Sutter est juste un mec paumé qui boit depuis l’enfance pour oublier un contexte familial pourri, lui aussi traité avec ce qu’il faut de justesse et de discrétion. Son histoire avec Aimee, fille simple et saine (autre entorse au penchant de la comédie actuelle pour l’exagération des traits), n’est rythmée par aucune musique à la mode et n’est relancée par aucun rebondissement incongru. Le réalisateur s’attache uniquement à la vérité des personnages, et c’est bouleversant
Toutes les critiques de The Spectacular Now
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
le film le plus doux et le plus triste de l’année.
-
Un drame malin et saupoudré de suffisamment de notes d’humour pour devenir addictif.
-
Un film ironique, drôle et compatissant sur des ados proche de l’âge adulte.
-
L’adaptation du roman de Tim Tharp mis en scène par James Ponsoldt avec une belle retenue. Ce film vous fait rire puis vous brise le cœur.
-
Campé avec finesse dans une atmosphère du vrai-faux teen movie, "The Spectacular Now" réserve surtout de jolis rebondissements, de ceux que l'on n'osait plus espérer : philosophiques en plus d'être scénaristiques.
-
la plupart des films d’adolescent ont un ton surexcité, celui-ci a une note profonde et riche et s’y tient.
-
Avant la fin de « Spectacular now », on n’a pas envie de laisser partir les personnages.
-
James Ponsoldt réalise ce que peut de films d’ado ont déjà fait : il peint un portrait honnête et crédible sur les déboires qui vont et viennent.
-
Un film qui trouvera son public chez les ados comme chez les adultes.
-
Le thème principal de ce drame intelligent et émouvant est la complexité de cette relation entre 2 adolescents, l’étendue de la recherche les rend profondément intéressant.
-
Woodley est formidable dans son rôle et Teller l’est presque autant.
-
Une fraicheur désarmante, un film drôle et poignant sur les ados, un drame qui vous entraine avec lui.
-
Une romance entre 2 adolescents brillamment interprétée par Miles Teller et Shailene Woodley.
-
Hollywood sait encore faire des histoires d’amour.
-
Vous regarderez ce film avec la gorge nouée.
-
The Spectaular now est une pépite sur l'adolescence, d'une sincérité absolue.
-
Adapté du roman de Tim Tharp, une texture riche qui va en profondeur.
-
Un regard sincère et naturel sur les adolescents et leur attitude face au futur.
-
Ce déchirant portrait de deux adolescents en souffrance mérite une réelle attention
-
Ce film délicat et rare évoque un "Carrie" sans la télékinésie, où une poignante mélancolie aurait remplacé la tragédie. Loin des caricatures qui peuplent souvent le teen-movie, voici des personnages criants de vérité, magnifiquement défendus par un Miles Teller qui rappelle le John Cusack de "Say Anything" et une Shailene Woodley qui tient toutes les promesses de "The Descendants". C’est bien simple, le cinéma américain n’avait pas si bien capturé le fameux passage à l’âge adulte depuis John Hughes. Spectaculaire, oui.
-
Un film nuancé et assez sévère.
-
D'abord formaté, style comédie US pour ados, ce film tente ensuite de sortir du rang. Il n'y parvient qu'à moitié : le scénario reste pataud, mais les interprètes sonnent plutôt juste. Pas désagréable, pas spectaculaire non plus.
-
Deux jeunes acteurs - Shailene Woodley et Miles Teller, excellents - sauvent ce joli teen movie d'un scénario trop formaté.
-
The spectacular now réalisé par James Ponsoldt est un film spontané, sans précipitation et sans prétention.
-
Cette production indépendante américaine fort sensible a le mérite de sortir des habituels clichés sur les films sur l’adolescence.
-
Le schéma de cette comédie romantique adolescente est le même que tant d’autres : soit un garçon populaire, cool mais intelligent, qui va tourner le dos au chemin prétendument tracé pour lui en s’ouvrant à une jeune fille qui ne lui ressemble pas, et lui fera prendre conscience que le sens de la vie et des sentiments est ailleurs.
-
The Spectacular Now, adapté du roman éponyme de Tim Tharp, a bénéficié d'un buzz important au dernier Festival de Sundance, où ses deux jeunes comédiens ont reçu un double Prix d'interprétation. Une distinction méritée, car le film, c'est eux, ou plutôt elle, Shailene Woodley. Dans cette comédie douce-amère, on ne voit que cette actrice de 22 ans, promise à n'en pas douter à un avenir glorieux. Elle illumine le troisième film de James Ponsoldt, dont les productions antérieures ne sont pas encore parvenues jusqu'à nous. Toute la force de cette production indépendante tient d'ailleurs à son casting sans faille, qui atténue ses fragilités.
-
James Ponsoldt revient avec une comédie dramatique portée par des acteurs qui visent juste, malgré une impression d'inachevé.
-
Attachant portrait d'un adolescent charmeur et désinvolte, et de ses stratagèmes pour fuir un ancien et sourd mal de vivre. Un film sensible et inspiré.
-
Aussi stimulant qu’un contrat d’assurance vieillesse, le film suit le cahier des charges du teen-movie (lycée, fêtes, parents) en le filtrant dans un style si adouci et si mesuré (image surfiltrée, acteurs minaudant, etc.) qu’il peine à trouver sa place entre finesse et fadeur.
-
Ankylosé par un récit prévisible et un propos pas des plus originaux, ce drame indé est sauvé par ses excellents interprètes.
-
Grossière Romcom adulescente, The spectacular now patauge dans les eaux troubles de la vanité et la complaisance.
-
Sur-écrit jusqu'à l'agacement, bourré de trucs pour donner le change (...).