Toutes les critiques de The Look of Silence (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Dans "The Look of Silence", Joshua Oppenheimer poursuit le travail entrepris en 2004 avec "The Act of Killing", dans lequel il interrogeait les principaux responsables des massacres de 1965. À force de ruse et de patience, il avait montré certains d’entre eux s’effondrant sous le poids du remords. Le film lui avait valu une nomination à l’Oscar ainsi que le parrainage enthousiaste de Werner Herzog et d’Errol Morris. Dans ce second volet, Oppenheimer change de point de vue et confie au frère d’une victime le soin de confronter les meurtriers afin de traquer chez eux une lueur de repentir. Le titre, fortement chargé de sens, annonce le programme : mettre en images toutes les formes de mutisme qu’implique le sujet, depuis le regard du frère en train de visionner la confession filmée d’un bourreau, jusqu’à la loi du silence imposée aux populations par ces mêmes bourreaux, alors que les autorités ont perpétué des mensonges sur l’histoire officielle pendant des décennies. Joshua Oppenheimer a mis dix ans à réaliser ces films complémentaires. Le résultat est un monument de cinéma, dont la diffusion dans le monde entier permettra peut- être d’améliorer le sort des Indonésiens. Il y a de l’espoir, même si la route est encore longue.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Plongée stupéfiante au coeur du génocide indonésien. (...) Des leçons à plus d'un titre.

  2. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Joshua Oppenheimer avait tiré, en 2012,"The Act of Killing", un des documentaires les plus extraordinaires de l’histoire du genre (...) "The Look of Silence", en est le nécessaire, et remarquable, pendant.

  3. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Plongée stupéfiante au coeur du génocide indonésien. (...) Des leçons à plus d'un titre. 

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Joshua Oppenheimer avait tiré, en 2012,The Act of Killing, un des documentaires les plus extraordinaires de l’histoire du genre (...) The Look of Silence, en est le nécessaire, et remarquable, pendant. 

     

  5. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Un documentaire d’une grande puissance.

  6. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Un documentaire d’une grande puissance.

  7. Chronic'art
    par Guillaume Orignac

    Mais le cadre du documentaire est ici encore trop fixe et puissant pour se laisser envoûter par les désirs de mise en scène du cinéaste. En quelques phrases menaçantes, adressées directement à Oppenheimer par les vieilles crapules, le rideau de son dispositif se déchire brutalement pour laisser jour sur l’abime moral auquel il se frotte.

  8. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    (...) ce que l’on entend est hallucinant : si celui-ci n’est pas devenu fou, c’est qu’il a pris soin de boire le sang de ses victimes ; tel autre affirme que lui et ses semblables auraient mérité une récompense, un voyage en Amérique (...)

  9. A voir à lire
    par Marc Quaglieri

    Dans ce voyage au bout l’horreur, Joshua Oppenheimer dénonce l’intolérable, avec subtilité et sans pathos.

  10. Chronic'art
    par Guillaume Orignac

    Mais le cadre du documentaire est ici encore trop fixe et puissant pour se laisser envoûter par les désirs de mise en scène du cinéaste. En quelques phrases menaçantes, adressées directement à Oppenheimer par les vieilles crapules, le rideau de son dispositif se déchire brutalement pour laisser jour sur l’abime moral auquel il se frotte. 

  11. A voir à lire
    par Marc Quaglieri

    Dans ce voyage au bout l’horreur, Joshua Oppenheimer dénonce l’intolérable, avec subtilité et sans pathos. 

  12. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    (...) ce que l’on entend est hallucinant : si celui-ci n’est pas devenu fou, c’est qu’il a pris soin de boire le sang de ses victimes ; tel autre affirme que lui et ses semblables auraient mérité une récompense, un voyage en Amérique (...)

  13. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Un récit bouleversant, composé de témoignages édifiants qui préfèrent le pardon et la réconciliation à la vengeance et à la haine.

  14. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Un récit bouleversant, composé de témoignages édifiants qui préfèrent le pardon et la réconciliation à la vengeance et à la haine.

  15. Télérama
    par Bruno Icher

    Même si Oppenheimer cède parfois à des facilités (...), les échanges entre les tueurs et le timide accusateur produisent des instants vertigineux.

  16. Télérama
    par Bruno Icher

    Même si Oppenheimer cède parfois à des facilités (...), les échanges entre les tueurs et le timide accusateur produisent des instants vertigineux. 

  17. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un film nécessaire qui n'occulte aucune cruauté.

  18. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un film nécessaire qui n'occulte aucune cruauté. 

  19. Libération
    par Didier Péron

    Joshua Oppenheimer se défait ici du rapport de fascination pour le mal qui était au cœur du premier volet et il est libéré de ce sortilège par le regard même d’Adi, cet air songeur, lointain et néanmoins désireux de comprendre, qu’il garde quelles que soient les circonstances.

  20. Libération
    par Didier Péron

    Joshua Oppenheimer se défait ici du rapport de fascination pour le mal qui était au cœur du premier volet et il est libéré de ce sortilège par le regard même d’Adi, cet air songeur, lointain et néanmoins désireux de comprendre, qu’il garde quelles que soient les circonstances.

  21. Critikat.com
    par Adrien Dénouette

    "The Look of Silence" ne réconciliera pas le cinéaste et ses détracteurs. La faute à une appétence indéniable pour les émotions fortes, à laquelle on aurait tort de résumer le film pour autant (...)

  22. Critikat.com
    par Adrien Dénouette

    The Look of Silence ne réconciliera pas le cinéaste et ses détracteurs. La faute à une appétence indéniable pour les émotions fortes, à laquelle on aurait tort de résumer le film pour autant