Titre original Tahrir
Date de sortie 25 janvier 2012
Durée 90 mn
Réalisé par Stefano Savona
Scénariste(s) Stefano Savona
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2011
Pays de production Italie, France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Égyptiens tout ce qu’ils n’ont pas pu dire à voix haute jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Toutes les séances de Tahrir, place de la Libération

Critiques de Tahrir, place de la Libération

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Le 30 janvier, cinq jours après la première manifestation pacifiste sur la place Tahrir, au Caire, le film suit Noha, Ahmed, Elsayed et les autres. Ils nous entraînent dans la contestation qui a saisi
    l’Égypte après d’autres pays arabes. Malgré la répression, les morts (aux balles réelles répondent les jets de pierres, les barricades, les casques de fortune en carton), nous sommes au coeur des discussions et des espoirs. Jusqu’à l’annonce de la démission de Moubarak et la liesse qui s’ensuit. Un témoignage unique et crucial sur la première étape vers la « nouvelle Égypte ».