Date de sortie 19 octobre 2016 Gebeka Films
Durée 70 mn
Réalisé par Claude Barras
Avec Gaspard Schlatter , Sixtine Murat , Paulin Jaccoud
Scénariste(s) Céline Sciamma, Claude Barras, Morgan Navarro, Germano Zullo, Christian La Monte, Michael Sinterniklaas
Distributeur Gebeka films
Année de production 2016
Pays de production Suisse, France
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

Icare, un enfant que tout le monde appelle «Courgette», est élevé par sa mère, alcoolique. Quand celle-ci meurt accidentellement, il est placé dans un foyer pour enfants. Dans l'établissement, le petit garçon apprend à se faire des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice sympathisent avec Courgette, mais Simon, le rebelle du groupe, tente d'imposer sa loi au garçon. L'arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s'il n'ose pas tout de suite l'avouer...

Toutes les séances de Ma vie de Courgette

Critiques de Ma vie de Courgette

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Nommé Icare (métaphore de son rêve d’envol, donc d’oubli), le jeune héros possède un cerf-volant sur lequel est dessiné d’un côté son père et de l’autre une poule, parce que ce géniteur absent "aimait les poules". Cette belle idée illustre à merveille les enjeux d’un film qui traite de la pire des choses, l’abandon, avec toujours à l’esprit un souci de dédramatisation – pas de musique sursignifiante non plus – qui le prévient de tout misérabilisme.
    Christophe Narbonne

Dernières News sur Ma vie de Courgette

Annecy 2024 : Sauvages, un sublime conte écolo [critique]

Claude Barras dresse le portrait d’une petite fille en lutte contre la destruction d’une forêt ancestrale de l’île de Bornéo. Et signe un film qui devrait emballer le jeune public.

"On peut aller loin en s'adressant aux enfants"

Rencontre avec Claude Barras et Céline Sciamma, les "parents"de Courgette.