-
Avec Humpday, son précédent film, Lynn Shelton traitait déjà de la frontière entre amour et amitié. Si les deux héros finissaient par régler leurs comptes plutôt que de coucher ensemble, ici tout commence par une soirée trop arrosée qui se termine au lit. C’est la meilleure manière pour Jack et Hannah de combler leur solitude. Usant d’un coup de théâtre éculé, l’irruption d’Iris redéploie les cartes d’une intrigue que l’on croyait sur des rails. Il y a trop de sentiments compliqués entre les personnages et la romance paumée du début devient alors un jeu de massacre entre adultes consentants. Malgré de bons dialogues, le film, plutôt sympathique, finit par lasser à trop étirer son marivaudage intello, un peu comme si Woody Allen s’était mis au soap opera. Ma meilleure amie, sa soeur et moi vaut plus pour ses personnages attachants et ses répliques souvent justes que pour son scénario finalement balisé.
Toutes les critiques de Ma meilleure amie, sa soeur et moi
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Romantique, drôle, surprenant, impliquant, « ma meilleure amie.. » est un des rares films où l’on s’adonne complètement.
-
Un huis clos où les non-dits vont être mis à mal, et les amours secrètes semer la zizanie. Le tout dans une sorte de Parenthèse inattendue sans Frédéric Lopez, certes, mais avec un joli sens du rebondissement et de la comédie douce-amère.
-
La preuve que les bons films n’ont pas forcément besoin de gros budget.
-
La preuve qu'on peut faire un beau film sans effets spéciaux, grâce à trois acteurs magnifiques, un scénario malin et des trésors de sensibilité.
-
Avant le dénouement de cette petite farce élégante, on se familiarise avec les personnages, leurs espoirs et leurs craintes et on finit par leur souhaiter le meilleur.
-
Lynn Shelton en dit ici bien plus sur les relations hommes-femmes que des centaines de comédies romantiques réunies. Et en plus, son film est extrêmement drôle et permet d’admirer la sublime Emily Blunt.
-
Shelton et son équipe sont si adroits qu’on a pas l’impression de regarder un film mais plutôt d’être les témoins d’une scène de vie.
-
Un huis clos subtil, audacieux, drôle, avec d'excellents acteurs.
-
Sincère et libre d’esprit, cette comédie romantique est remplie de moments authentiques et inconfortables grâce à un trio d’acteurs qui prennent leurs rôles au sérieux.
-
Une comédie romantique bien étudiée avec un naturel très affuté et des compétences impressionnantes.
-
Ici, les faux pas et moments d’égarement de chacun ne sont pas abordés comme des sources de quiproquos mais comme autant de défis pour les acteurs et d’obstacles à surmonter pour les personnages, quitte à réinventer sans cesse les règles du jeu (pour les premiers) et du rapport à l’autre (pour les seconds). Et quand c’est aussi bien vu, attachant et drôle, qu’importe le filmage purement fonctionnel : on en redemande.
-
Ce marivaudage moderne de la réalisatrice Lynn Shelton doit son surprenant naturel à l’improvisation d’un excellent trio d’acteurs.
-
Fertile en échanges truculents, en bévues et en rebondissements sentimentaux, ce vaudeville cocasse se teinte aussi d'émotion dans son dernier tiers, sorte de psychanalyse de groupe sauvage.
-
Ce huis clos filmé par Lynn Shelton gagne peu à peu en épaisseur. La mise à nue du trio est discrète et graduelle.
-
Porté de bout en bout par un excellent trio d’acteurs, Ma meilleur amie, sa soeur et moi est une comédie romantique peu convaincante comme il en existe tant d’autres.
-
Une ode drôle et tendre à l’amitié, à l’amour et aux relations parfois délicates entre sœurs qui nous émeut, en dépit de quelques longueurs.
-
La question qu’on se pose est « mais qui sont ces gens et surtout pourquoi on les regarde ? »
-
On saluera l'aisance de la réalisatrice à nager dans les eaux troubles des relations humaines.
-
Shelton laisse place à trop d’improvisation, les acteurs sont livrés à eux même.
-
Les images sont délicieuses à contempler par intermittence.
-
Ma meilleure amie, sa sœur et moi, petite comédie qui fait briller son casting (Emily Blunt) mais ne dépasse jamais les conventions de la plus banale des comédies romantiques.
-
Laissant une part majeure à l'improvisation, ce film hésite entre comédie et drame, mais démontre de manière frappante l'excellence de ses acteurs.
-
En misant sur le jeu d'improvisation de ses acteurs, la prometteuse Lynn Shelton (“Humpday”) ne tire qu'un huis clos plat et fade.
-
Un huis clos qui enchaîne quiproquos et révélations. Mais cette comédie dramatique statique et bavarde ne parvient pas à décoller.
-
Éclaté puis réconcilié vingt-minutes plus tard via une pseudo déclaration en mariage (sur fond de puritanisme américain), le trio nous inflige un petit coup de grâce dans un clin d'œil final... se voulant humoristique.
-
"Ma meilleure amie, sa sœur et moi" se voudrait dans l'air du temps se révèle au fond opportuniste, démagogique, paresseux. Affligeant jusqu'à sa conclusion, inacceptable.