Toutes les critiques de Ma meilleure amie, sa soeur et moi

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    Avec Humpday, son précédent film, Lynn Shelton traitait déjà de la frontière entre amour et amitié. Si les deux héros finissaient par régler leurs comptes plutôt que de coucher ensemble, ici tout commence par une soirée trop arrosée qui se termine au lit. C’est la meilleure manière pour Jack et Hannah de combler leur solitude. Usant d’un coup de théâtre éculé, l’irruption d’Iris redéploie les cartes d’une intrigue que l’on croyait sur des rails. Il y a trop de sentiments compliqués entre les personnages et la romance paumée du début devient alors un jeu de massacre entre adultes consentants. Malgré de bons dialogues, le film, plutôt sympathique, finit par lasser à trop étirer son marivaudage intello, un peu comme si Woody Allen s’était mis au soap opera. Ma meilleure amie, sa soeur et moi vaut plus pour ses personnages attachants et ses répliques souvent justes que pour son scénario finalement balisé.

Les critiques de la Presse

  1. USA Today
    par Claudia Puig

    Romantique, drôle, surprenant, impliquant, « ma meilleure amie.. » est un des rares films où l’on s’adonne complètement.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un huis clos où les non-dits vont être mis à mal, et les amours secrètes semer la zizanie. Le tout dans une sorte de Parenthèse inattendue sans Frédéric Lopez, certes, mais avec un joli sens du rebondissement et de la comédie douce-amère.

  3. Detroit News
    par Tom Long

    La preuve que les bons films n’ont pas forcément besoin de gros budget.

  4. Public
    par Florence Roman

    La preuve qu'’on peut faire un beau film sans effets spéciaux, grâce à trois acteurs magnifiques, un scénario malin et des trésors de sensibilité.

  5. Boston Globe
    par Ty Burr

    Avant le dénouement de cette petite farce élégante, on se familiarise avec les personnages, leurs espoirs et leurs craintes et on finit par leur souhaiter le meilleur.

  6. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Lynn Shelton en dit ici bien plus sur les relations hommes-femmes que des centaines de comédies romantiques réunies. Et en plus, son film est extrêmement drôle et permet d’admirer la sublime Emily Blunt.

  7. Philadelphia Inquirer
    par Carrie Rickey

    Shelton et son équipe sont si adroits qu’on a pas l’impression de regarder un film mais plutôt d’être les témoins d’une scène de vie.

  8. Voici
    par Ariane Valadié

    Un huis clos subtil, audacieux, drôle, avec d'excellents acteurs.

  9. Toronto Star
    par Linda Barnard

    Sincère et libre d’esprit, cette comédie romantique est remplie de moments authentiques et inconfortables grâce à un trio d’acteurs qui prennent leurs rôles au sérieux.

  10. Slate
    par Dana Stevens

    Une comédie romantique bien étudiée avec un naturel très affuté et des compétences impressionnantes.

  11. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    Ici, les faux pas et moments d’égarement de chacun ne sont pas abordés comme des sources de quiproquos mais comme autant de défis pour les acteurs et d’obstacles à surmonter pour les personnages, quitte à réinventer sans cesse les règles du jeu (pour les premiers) et du rapport à l’autre (pour les seconds). Et quand c’est aussi bien vu, attachant et drôle, qu’importe le filmage purement fonctionnel : on en redemande.

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce marivaudage moderne de la réalisatrice Lynn Shelton doit son surprenant naturel à l’improvisation d’un excellent trio d’acteurs.

  13. Télérama
    par Jacques Morice

    Fertile en échanges truculents, en bévues et en rebondissements sentimentaux, ce vaudeville cocasse se teinte aussi d'émotion dans son dernier tiers, sorte de psychanalyse de groupe sauvage.

  14. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce huis clos filmé par Lynn Shelton gagne peu à peu en épaisseur. La mise à nue du trio est discrète et graduelle.

  15. A voir à lire
    par Emma Martin

    Porté de bout en bout par un excellent trio d’acteurs, Ma meilleur amie, sa soeur et moi est une comédie romantique peu convaincante comme il en existe tant d’autres.

  16. Version Femina
    par Anne Michelet

    Une ode drôle et tendre à l’amitié, à l’amour et aux relations parfois délicates entre sœurs qui nous émeut, en dépit de quelques longueurs.

  17. Miami Herald
    par René Rodriguez

    La question qu’on se pose est « mais qui sont ces gens et surtout pourquoi on les regarde ? »

  18. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    On saluera l'aisance de la réalisatrice à nager dans les eaux troubles des relations humaines.

  19. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Shelton laisse place à trop d’improvisation, les acteurs sont livrés à eux même.

  20. New York Times
    par A.O. Scott

    Les images sont délicieuses à contempler par intermittence.

  21. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    Ma meilleure amie, sa sœur et moi, petite comédie qui fait briller son casting (Emily Blunt) mais ne dépasse jamais les conventions de la plus banale des comédies romantiques.

  22. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Laissant une part majeure à l'improvisation, ce film hésite entre comédie et drame, mais démontre de manière frappante l'excellence de ses acteurs.

  23. Le Parisien
    par Isabelle Boudet

    En misant sur le jeu d'improvisation de ses acteurs, la prometteuse Lynn Shelton (“Humpday”) ne tire qu'un huis clos plat et fade.

  24. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Un huis clos qui enchaîne quiproquos et révélations. Mais cette comédie dramatique statique et bavarde ne parvient pas à décoller.

  25. Toutlecine.com
    par Romain Duvic

    Éclaté puis réconcilié vingt-minutes plus tard via une pseudo déclaration en mariage (sur fond de puritanisme américain), le trio nous inflige un petit coup de grâce dans un clin d'œil final... se voulant humoristique.

  26. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    "Ma meilleure amie, sa sœur et moi" se voudrait dans l'air du temps se révèle au fond opportuniste, démagogique, paresseux. Affligeant jusqu'à sa conclusion, inacceptable.