-
Une douceur poétique s'en dégage, qui tient à la délicatesse du geste de l'auteur, à la manière dont elle agence ces petites formes découpées, aux couleurs pastels et à la douceur du matériau employé. Si l'univers est chaque fois le même, les histoires sont toutes différentes.
-
Bonjour veau, vache, cochon, chèvre, poule et poussins, canard et canetons, lapin, chien et chat : dans ces films d’animation, se trouvent réunis tous les animaux de la ferme. Leurs aventures, sans paroles mais pas sans caquètements et grognements, ont le charme et la douceur des comptines enfantines. La matière même des marionnettes, en feutrine, leur donne l’aspect de doudous. Ces cinq courts métrages animés d’Hermina Tyrlova, l’une des maîtres tchèques de l’animation, composent un programme idéal pour les tout-petits.
-
Tous les animaux de la basse-cour sont sollicités dans cinq courts d’un autre temps (en fait datés d’entre 1971 et 1974), celui rural d’une Tchécoslovaquie fière de son animation. C’est rustre et rustique, aux antipodes des productions contemporaines, mais le savoir-faire dans l’art de la découpe et du mouvement de la spécialiste locale, Hermina Tyrlova, saura séduire les puristes et combler de curiosité les plus jeunes qui y trouveront l’exotisme d’époque d’un bestiaire finalement intemporel. Risque d’ennui possible pour les autres. Et pourtant cela ne dure que 38mn. A chacun son animation.