Toutes les critiques de Last Days of Summer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Un jour ou l’autre, c’était fatal, à force de jouer avec les conventions narratives, Jason Reitman, caricaturiste féroce et tendre à la fois, allait sombrer dans la platitude. À la limite du formatage, Young Adult séduisait encore par sa cruauté mâtinée d’humour noir. Rien de tout ça dans Last Days of Summer, vrai huis clos dramatique entre trois personnages en souffrance. Reitman, comme paralysé par la logique simpliste du scénario, ne parvient jamais à le transcender ni à avoir de points de vue tranchés sur ses personnages. Adele (Kate Winslet en mode sur-affecté) est-elle folle ou simplement malheureuse ? Frank (Josh Brolin en mode sur-taciturne) est-il sincère ou maso ? Henry est-il fragile ou fort ? Tout le film baigne dans un entre-deux frustrant dont la conclusion, confondante de niaiserie, confirme le fourvoiement de Jason Reitman que l’on préfère définitivement cynique et méchant.

Les critiques de la Presse

  1. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Dans "Last Days of Summer", le nouveau film de Jason Reitman, Kate Winslet et Josh Brolin trouvent deux rôles en or. Le second incarne un taulard en fuite qui prend en otage la seconde et son ado de fils. Une réussite éclatante.

  2. Los Angeles Times
    par Betsy Sharkey

    Si vous passez outre le passé de Josh Brolin, c’est un film intimiste, une histoire d’amour somptueuse.

  3. CinéBuzz
    par Redac CineBuzz

    Des émotions à fleur de peau et une seconde chance: un film à aller voir.

  4. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Avec la liberté de la fiction, la réalisatrice raconte la colère et la tristesse d'un crime contre l'humanité muselée depuis vingt ans. Un sujet sensible traité sans emphase qui gagne à laisser les murs nous raconter leur histoire. Poignant.

  5. Hollywood Reporter
    par Todd Mc Carthy

    Un film nuancé, superbement joué, fondé d’une genèse inhabituelle.

  6. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Reitman filme cette passion entre deux êtres traumatisés par les coups durs de l'existence avec une pudeur qui la rend encore plus intense. Les mains qui se frôlent, les corps qui s'effleurent, les regards qui s'évitent en disent plus que mille mots. Comme dans une version plus sexuée, mais tout aussi élégante, de Sur la route de Madison.

  7. Variety
    par Peter Debruge

    Le besoin d’affection d’Adèle est viscéral mais le plus puissant demeure cette romance incontrôlée.

  8. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un joli film qui commence comme un huis clos à suspense pour mieux faire éclore une intrigue sentimentale.

  9. Film.com
    par William Goss

    Un chef d’œuvre de réalisation.

  10. Les Fiches du cinéma
    par Michael Ghennam

    Dans un style constamment sur le fil, Jason Reitman adapte Joyce Maynard : mélodrame magistralement subtil ou totalement pataud ?

  11. CinémaTeaser
    par Renan Cros

    Véritable mélo rétro, "Last Days of Summer", brille par la prestation brûlante et sensuelle de son duo d'acteurs.

  12. Le Monde
    par Sandrine Marques

    La mise en scène n'a malheureusement pas toujours la même subtilité que les sentiments des personnages. Mais la maestria des acteurs corrige ce travers, Josh Brolin compose un taulard en fuite tout en fêlures. La grâce de "Last Days of Summer" se loge tout entière dans la prestation de Kate Winslet

  13. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    À mi-chemin entre le thriller et la romance, ce joli film baigné dans une lumière de fin d’été pleine de mélancolie, parvient à mêler suspens haletant et lent apprivoisement réciproque, fait de gestes inattendus, d’attentions, de regards.

  14. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    De cette relation fragile, bâtie sur un passé douloureux, le réalisateur Jason Reitman (Juno, Young Adults) tire un drame intense, un thriller tendu, et surtout une envoûtante histoire d’amour passionnelle et sensuelle.

  15. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Last Days of Summer a le suspense et l'incertitude anxieuse d'un thriller, la sensualité et les émotions simples et bouleversantes d'un mélodrame (...). Quelques flash-back sans légèreté n'enlèvent pas à ces quatre jours de fin d'été leur pouvoir de trouble émouvant.

  16. Version Femina
    par Valérie Robert

    Sur une trame classique, le film se développe en scènes lumineuses. L’empathie pour les personnages fait le reste : il faut dire que Kate Winslet et Josh Brolin sont superbes en âmes perdues.

  17. Ecran Large
    par Geoffrey Creté

    Derrière la façade de drame romantique, une fable envoûtante et sensuelle, doublée d’un beau spleen d’american housewive.

  18. Le Parisien
    par Alain Grasset

    un huis clos haletant aux dialogues bien sentis. Et ce, malgré une réalisation un peu académique.

  19. Télérama
    par Cécile Mury

    Sentimental, mélancolique et touchant, très loin du style piquant habituel du réalisateur Jason Reitman (Juno, Thank you for smoking, Young Adult).

  20. New York Post
    par Lou Lumenick

    Un film à petite échelle.

  21. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Une romance certes improbable mais qui ne laisse pas insensible !

  22. Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    Malgré une mise en scène quelque peu académique, le film tient la route et son public grâce à la compatibilité à l'écran de ses deux acteurs principaux. Jason Reitman, le réalisateur de Juno et du film In The Air, parvient à insuffler à cette adaptation un peu trop sage et linéaire une mélancolie douce et touchante en s'appuyant fortement sur la prestation de deux acteurs au sommet de leur art.

  23. Entertainment Weekly
    par Owen Gleiberman

    La sincérité est primordiale dans la réalisation, la qualité mise en valeur par Jason Reitman est l’audace.

  24. NewYorker
    par Anthony Lane

    Vous pourrez apprécier les grandes lignes du film et ne pas en croire un mot. Pour honnête, le climax est étonnamment touchant; d'une façon ou d'une autre, les acteurs réussissent à nous emporter.

  25. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    C'est sans doute dans ce phagocytage de petit malin que réside l'échec d'un film calibré, téléguidé et poseur, qui se rêve en objet virtuose, dense et sensuel.

  26. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Une histoire d’amour dépressive dans la moiteur estivale d’une Amérique du terroir que l’on ne connaît que trop bien. Jason Reitman est un faiseur dans l’American indie movie et comme à l’accoutumée, il pratique son art plutôt bien sans chercher à le transcender.

  27. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Le huis clos n’évite pas certains clichés mais le charme opère néanmoins, grâce à l’alchimie entre Josh Brolin et Kate Winslet.

  28. Public
    par Florence Roman

    Adapté d’un roman de Joyce Maynard, ce film peu bavard offre un beau personnage de femme complexe et tourmentée à Kate Winslet, magnifique.

  29. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Un mélo roublard entre une dépressive jouée par Kate Winslet et un criminel (Josh Brolin), par le réalisateur de Juno, le multirécidiviste Jason Reitman.

  30. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    un thriller sentimental de belle facture, à la fois sensible et plein de suspense.

  31. Paris Match
    par Yannick Vely

    Tout cela est charmant, bien joué – par Kate Winslet, Josh Brolin, et le nouveau venu Gattlin Griffith -, mais les ficelles du mélodrame sont si présentes, que l'on ne parvient jamais à croire en cette histoire d'amour totalement invraisemblable.

  32. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Un film dont la fin du scénario parait trop écrite mais qu’on regarde volontiers pour son casting irréprochable et son histoire insolite

  33. Critikat.com
    par Ferhat Abbas

    Jason Reitman adopte pour cette cinquième réalisation un ton nettement plus dramatique, qui flirte souvent avec un traitement kitsch, mais d’où émane une sensualité réellement saisissante.

  34. Chronic'art
    par Sébastien Bénédict

    Il suffit de regarder l’affiche pour avoir vu le film : Last Days of Summer est un film d’ascenseur, comme on le dit d’une musique - de l’easy viewing à tous les étages. Mais qu’importe après tout, les histoires toutes faites ont leur charme, en même temps que ce mérite, qui est celui des contes maintes fois répétés aux enfants, de faire tenir la norme qui donnera envie aux autres de s'en démarquer.

  35. TLC - Toute la Culture
    par Hugo Saadi

    un drame romantique maladroit et très surligné au niveau de la mise en scène.