Toutes les critiques de La Résistance de l'Air

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Pour éponger ses dettes, un champion de tir au fusil accepte un contrat de tueur à gages. Il est alors entraîné dans une spirale de violence. Le titre est magnifique, le sujet aussi. C’est la promesse d’un polar sec à la fois héritier de Jean-Patrick Manchette et de Jacques Audiard bien sûr, puisque "La Résistance de l’air" est signé de l’assistant-réal d’"Un prophète" et écrit par son coscénariste, Thomas Bidegain. Ça commence fort, mais l’excitation part vite en fumée, le script laissant tomber la piste du réalisme social au profit d’une intrigue prévisible (des mafieux russes dans des boîtes de nuit…), le tout dans une ambiance grisâtre. Reste Reda Kateb, génial, sobre et vrai.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Une descente aux enfers lente et glaçante pour ce “French sniper” en plein lâcher-prise, admirablement campé par le toujours impeccable Reda Kateb, dans une atmosphère de polar parfaitement maîtrisée.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Un polar social au suspense bien mené (...) "La résistance de l’air" ne glorifie pas les armes mais en souligne judicieusement l’attrait et le danger.

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Par ce trait distinctif, et pour quelques séquences d’action menées avec rigueur et intensité, "La Résistance de l’air" s’élève au-dessus du lot commun des films noirs, français et dépressifs.

  4. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce thriller au scénario plutôt bien ficelé (...) au moins dans sa première partie est à la fois sobre, sombre et efficace. Il tient surtout la route grâce à la présence de Reda Kateb.

  5. A voir à lire
    par Julien Zimmer

    Le cinéaste concilie mal les exigences scénaristiques du polar avec celle de la chronique psychologique, ne reproduisant par le miracle du "Convoyeur", de Nicolas Boukhrief.

  6. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Polar ? Drame psychologique ? A force d'hésiter, le film, centré sur un champion de tir au fusil, loupe sa cible.

  7. Télérama
    par La rédaction de Télérama

    Avec son scénario banal (le type bien pris dans un engrenage) et sa mise en scène fonctionnelle, ce film noir de Fred Grivois tire à blanc.

  8. Le JDD
    par Barbara Théate

    Dommage qu'il (le réalisateur ndlr) n'ait pas apporté autant de soin au fond qu'à la forme.