Toutes les critiques de How I Live Now : maintenant c'est ma vie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Le parti pris de mise en scène heurtée, où même les plans les plus élaborés durent rarement plus de dix secondes ; la playlist rock aux embardées tour à tour lyriques et déstabilisantes ; la reconstitution « documentaire », aussi inexpliquée qu’effroyablement crédible, d’une nouvelle calamité militaire globale ; la peinture de liens familiaux atypiques mais bien observés ; la naissance d’un amour adolescent captée en non-dits puissamment suggestifs... C’est presque ça. Pourtant, le résultat est inférieur à la somme des parties, la succession de fulgurances ne produit pas l’impact attendu. La faute à un personnage principal incohérent, que l’interprétation excitée de Saoirse Ronan rend antipathique, à des « tunnels » narratifs (interminable fuite en forêt) qui diluent la tension ambiante et à des ruptures de ton aux allures de renoncement. Ou quand l’envie de refaire un film nous traverse l’esprit.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Arno Gaillard

    La solitude et l’effroi ajoutent au réalisme de la mise en scène sans effets de manche et l’on se surprend à penser, devant ces images apocalyptiques et glaçantes, que la paix est belle. Un film grave que beaucoup de jeunes Européens devraient aller voir.

  2. Toronto Star
    par Bruce Demara

    Un film qui s’intéresse à un groupe de jeunes lorsqu’une civilisation commence à s’effriter mais aussi, une histoire d’amour poignante, irrésistible et dénuée de préjugés.

  3. Detroit News
    par Tom Long

    Maintenant c’est ma vie est inconfortablement facile à croire.

  4. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Un film qui arrive à fusionner une histoire d’amour d’adolescents imprégnée de douleur et d’aliénation.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    La manière dont le cinéaste scrute une nature aussi hostile que splendide invite à l'envoûtement. Et c'est parce qu'il apparaît toujours insaisissable que le film continue d'infuser bien longtemps après la projection.

  6. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Cobert

    Le nombre de thèmes et de tons évoqués est époustouflant et déroutant.

  7. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Le réalisateur signe une œuvre poignante et captivante.

  8. New York Observer
    par Rex Reed

    Un film sans adulte où les ados sont spontanés et naturels sans compter Ronan qui est si captivantes.

  9. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Kevin MacDonald opte pour une conclusion heureuse, un de ces happy ends en demi-teinte trop bavards, qui minorent toutes les belles visions qu'il a réussi à déployer. Reste un casting brillant où l'alchimie entre les jeunes acteurs est manifeste. A sa tête, la jeune Irlandaise Saoirse Ronan (Les Âmes vagabondes) porte le film de bout en bout. Elle prouve qu'elle n'est pas seulement une égérie pour adolescents, mais un jeune talent sur qui compter et qui insuffle à ce récit de construction et de reconstruction de soi, toute sa grâce.

  10. A voir à lire
    par Jean Dupuy

    Kevin Macdonald, le réalisateur du Dernier roi d’Écosse signe un film maîtrisé doté d’une grande justesse de propos. À la fois frais et cruel, c’est l’une des bonnes surprises de ce début d’année.

  11. Toutlecine.com
    par Laura Terrazas

    How I Live Now fait partie de ces films qui vont marquent, vous malmènent et vous réjouissent à la fois. Un très beau moment de cinéma, à ne manquer sous aucun prétexte.

  12. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Saoirse Ronan apporte sa sensibilité d'écorchée vive à cette poignante histoire d'amour et d'aliénation.

  13. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Si "How I Live Now" n’a rien d’une œuvre remarquable, il n’en reste pas moins un film honnête à plus d’un titre. Dans sa cohérence filmique, réaliste et sans esbroufe, attaché à son sujet, pour le transmettre avec le plus de véracité dans un contexte de politique fiction métaphorique, très risqué. Kevin Macdonald le maîtrise en transformant ses contraintes en atout.

  14. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Il n’y a rien dans le personnage de Ronan qui vous attire, son air de Lindsay Lohan nous ennuie immédiatement.

  15. Newark Star-Ledger
    par Ann Hornaday

    L’opportunité pour Ronan de prouver qu’elle est capable d’interpréter autre chose que des rôles angéliques.

  16. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Si l'atmosphère apocalyptique est réussie, intrigante et haletante, le récit accorde une trop grande part à une histoire d'amour qui ne convainc pas.

  17. Chicago Tribune
    par Michael W. Phillips Jr

    On ne sait pas bien à quel public s’adresse ce film.

  18. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Un film plus qu’honorable, aux intentions honnêtes et à l’exécution solide.

  19. Boston Globe
    par Ty Burr

    Un film étrange.

  20. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Trop d’ambition sans doute pour sa mise en scène qui peine à gérer tant d’enjeux à la fois. En résulte un sentiment de surrégime, doublé d’un sérieux problème de rythme. Mais la jeune Saoirse Ronan parvient toutefois à tirer son épingle du jeu.

  21. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    Le film de Clooney est à son image de vieux beau déconneur, dilettante mais engagé, dont le prosélytisme de petit soldat démocrate s’avère de plus en plus encombrant.

  22. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Le récit est hélas un peu trop confus pour qu’on puisse se sentir vraiment embarqué, mais cette étonnante fable apocalyptique démontre une nouvelle fois l’originalité du réalisateur Kevin Macdonald (Le Dernier Roi d’Écosse, Jeux de pouvoir).

  23. Ecran Large
    par Christophe Foltzer

    Un croisement mal maitrisé entre le post-apo intimiste et le teen movie. Beaucoup de thèmes passionnants ne sont que survolés et Kevin MacDonald a bien du mal à s’approprier l’histoire. Dommage. Restent quelques très très belles séquences.

  24. Le Canard Enchainé
    par Jean-François Julliard

    Ce road-movie hésite entre réalisme et rêve éveillé. Mais certaines invraisemblances empêche de "marcher" au même pas que l'héroïne apeurée.

  25. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un scénario qui mêle maladroitement romance juvénile et apocalypse.

  26. Les Cahiers du cinéma
    par Cyril Béghin

    On retombe vite dans un shaker à la Danny Boyle et à la morale franchement rebutante : la méchante blonde va enfin apprendre l’amour et le respect des autres. Ça valait bien une bonne guerre.

  27. TLC - Toute la Culture
    par Gilles Herail

    On se souvient des Hunger Games et de Warm Bodies, deux exemples qui montrent que le fantastique, la romance adolescente et la tension dramatique ne sont pas antinomiques. Quand on ne prend pas son spectateur pour un idiot. Un film prétentieux et tout simplement raté.

  28. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Un Teen-movie futuriste qui recopie la recette d’Hunger Games : pâle et académique.

  29. Le JDD
    par Barbara Théate

    Après son passionnant Roi d’Écosse et son formidable documentaire Marley, le réalisateur Kevin Macdonald fait une incursion dans le cinéma apocalyptique. Pas franchement convaincante. Sa mise en scène ambiance « paradis perdu », contemplative, naturaliste et surtout très naïve, semble en contradiction avec le contexte de fond de conflit nucléaire. Malgré tout son talent, la jeune Saoirse
    Ronan perdue dans la forêt n’arrive jamais à émouvoir ou à angoisser. Dommage.

  30. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Est-ce à cause d'une réalisation à la limite du documentaire ou de scènes pas vraiment convaincantes ? -- on ne parvient pas à s'attacher à cette histoire. Elle est pourtant filmée par Kevin Macdonald, qu'on a connu plus inspirée avec « le Dernier Roi d'Ecosse » et « Jeux de pouvoir ».

  31. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Une ado voit éclater la Troisième Guerre mondiale (attaque nucléaire sur Londres, dit la radio), mais n'a pas une seule question à poser sur les raisons du désastre : elle veut juste retrouver son petit ami... Ce mélange d'amour romantico-pubère et de réalisme post-11 Septembre se révèle bien idiot.

  32. TLC - Toute la Culture
    par Marie Boscher

    Une bonne idée sur le papier malheureusement maladroitement portée par un casting de choc (Matt Damon, Jean Dujardin, Cate Blanchett, Bill Murray, Hugh Bonneville…), ici peu convaincant.

  33. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Kevin Macdonald, que l'on a connu plus rigoureux et plus inspiré, n'a pas les moyens de ses ambitions. Du coup, il contourne toutes les scènes à faire, compensant le spectaculaire par l'intimisme. Le teen-movie apocalyptique qu'il nous impose en échange réclame beaucoup de mansuétude au spectateur, imperméable à la tension du survival horrifique et insensible aux battements de cœur d'une romance, il est vrai, tartignole. Double échec donc.