Toutes les critiques de Helmut Newton, l'effronté

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    La vie et l'oeuvre du célèbre photographe Helmut Newton, disparu en 2004, voici ce que propose ce documentaire qui a hélas tendance à succomber dans tous les pièges du genre, à l'image du récent Pierre Cardin réalisé par P. David Ebersole et Todd Hughes. A commencer par un penchant naturel pour une hagiographie qui forcément n'embrasse qu'une partie de l'homme et de l'artiste. Gero van Boehm ne pratique certes pas la politique de l'autruche et évoque la manière dont les images de Newton jugées hier novatrices, rebelles et portées par un anti- puritanisme réjouissant sur la représentation des femmes peuvent être perçues différemment et pointées du doigt dans un monde post #Metoo. Cela aurait d'ailleurs sans doute presque mérité un film en soi... Mais il manque à ce documentaire des voix discordantes, plus rentre- dedans quj viendraient abîmer la mécanique lancinante du concert de louanges car celui- ci finit par gâcher ses moments forts, saisis sur le vif, notamment dans sa relation avec sa femme.