-
Porté par des dialogues subtils et une Hilary Swank idoine, Écrire pour exister véhicule un discours progressiste bienvenu, mais formaté pour Hollywood (didactisme lourdaud, musique démonstrative...). De la part de Richard LaGravenese, scénariste de Sur la route de Madison, on pouvait espérer moins scolaire.
Toutes les critiques de Ecrire pour exister
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Très hollywoodien, mais bien ficelé, on se laisse emporter par un tourbillon d'émotions.
-
Devant cette avalanche de bons sentiments, on se dit rien de bien neuf sous le soleil de L.A. : Michelle Pfeiffer, dans "Esprits rebelles" de John N. Smith (1995), incarnait un personnage fort similaire... Seul plus, la bande-son soutenue par Naughty By Nature.
-
Joué et produit par Hilary Swank, Ecrire pour exister est une sorte de Mary Poppins dans le ghetto. Manifestement destiné à obtenir un visa de censure le moins restrictif possible, le parti pris du film qui consiste à ne pas mettre un seul gros mot dans les bouches de ces jeunes qui vivent entourés d'armes et de drogues, est à lui seul aberrant.