Toutes les critiques de Albert à l'Ouest

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Après le succès de Ted, Seth MacFarlane persiste à exploiter son fonds de commerce, mis au point et développé à la télévision, qui consiste à dire à toute vitesse le plus grand nombre de grossièretés possible. Le thème choisi, le western, est prétexte à quelques gags destinés à illustrer la dure vie d’une époque où une mort violente pouvait frapper à l’improviste et sous toutes les formes : un flash d’appareil photo, un bloc de glace, un buisson sauvage ou une balle perdue. Comme c’est insuffisant pour raconter une histoire, le script embraie sur un marivaudage nigaud et improbable qui place
    Charlize Theron dans une situation dangereusement proche du ridicule. Il n’y a pas de quoi s’énerver, mais le déséquilibre est énorme entre les moyens déployés (tournage dans les décors somptueux de Monument Valley) et l’ambition plutôt limitée du projet.

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par Florence Roman

    Bourré de références, de gags, revus et corrigés ou inédits, MacFarlane fait feu de tout bois et son humour sans queue ni tête peut parfois paraître incompréhensible ou taper à côté de la plaque. Il n’empêche que sa créativité et son énergie font plaisir à voir et qu’il est un des rares aujourd’hui à tenter de secouer les codes de la comédie. À savourer !

  2. Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    Si l’on juge une comédie par le nombre de rires, celle-ci est excellente.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Difficile de ne pas penser au Shérif est en prison (Mel Brooks, 1974) devant ce délire éclairé par une Charlize Theron éblouissante.

  4. 20 Minutes
    par Renan Cros

    À défaut du feu d’artifice de TED, on se satisfera donc, sans bouder notre plaisir, des pépites que recèle cette « Ruée vers la Vanne » joliment old school.

  5. Closer
    par La rédaction de Closer

    un western absurde et déjanté.

  6. Newsday
    par Rafer Guzman

    Un nouvel exemple de la faculté de MacFarlane à mélanger les gags et la romance, le langage châtié avec les sentiments, l’humour offensif avec le charme.

  7. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    un Far West sans fard ponctué de bons gags qu’on doit à Seth MacFarlane, l’auteur de Ted, ici moins inspiré, mais toujours amusant

  8. Version Femina
    par Valérie Robert

    Si on n’aime pas les blagues scatologiques, on trouvera qu’il y en a trop. Mais dans le rôle d’une aventurière au grand coeur, Charlize Theron est belle à mourir et elle vole la vedette du film pour notre plus grand plaisir.

  9. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Vannes qui fusent, anachronismes volontaires, rythme trépidant : ce récit aux allures de cartoon donne la part belle à l’écriture et la performance de Seth McFarlane, à la tchatche intarissable et à la folie réjouissante.

  10. StudioCiné Live
    par Fabrice Leclerc

    Une comédie trash, drôle et savoureuse.

  11. Toutlecine.com
    par Hélène Hélène Amouzou

    Albert à l'Ouest est un film inégal qui après une première partie vraiment pas terrible se rattrape dans une seconde à pleurer de rire. Des acteurs au top, des références hilarantes, Seth MacFarlane s'amuse et il finit par nous embarquer avec lui au Far West.

  12. Evene
    par La rédaction de Evene.fr

    Duels, bagarres de comptoir, prises d'otages par des Indiens, chevauchées dans l'Ouest... avec un humour grossier, souvent lourd, ce film gouaille les codes du western classique pour en faire un divertissement truculent. Pari réussi... à condition de prendre la plaisanterie au troisième degré.

  13. Los Angeles Times
    par Betsy Sharkey

    MacFarlane est un mec drôle et ça se ressent dans son film même si il le scénario est bâclé.

  14. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Si les acteurs remplissent le contrat, les gags font rarement mouche.

  15. Washington Post
    par Michael O’Sullivan

    Le montage n’est pas optimal, il y a beaucoup de gags mais la moitié, seulement, est drôle.

  16. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Ça n'est pas toujours de la première délicatesse, mais son (Seth MacFarlane) humour déjanté fait mouche dans une suite de gags rocambolesques.

  17. Télérama
    par Frédéric Strauss

    MacFarlane (derrière, devant la caméra, et au scénario) finit par se laisser aller à la facilité, mais son humour reste un véritable phénomène de curiosité.

  18. Les Fiches du cinéma
    par Gaël Reyre

    Loin de la légèreté et de la drôlerie de “Ted”, Seth MacFarlane s'égare ici dans la facilité.

  19. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Pauvrement interprétée et mal réalisée cette comédie romantique déguisée en western ne tient que grâce à un décor et une atmosphère léchés, que piétine allègrement MacFarlane.

  20. Metro
    par Marilyne Letertre

    L’auteur aurait cependant gagné à mettre la pédale douce et à ne pas prolonger autant ses gags qui, parfois, fatiguent plus qu’ils n’amusent. La frontière entre vulgarité et humour décomplexé est infime et le créateur d’Albert à l’Ouest peine parfois à la discerner.

  21. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Seth MacFarlane (Ted) s'empare des codes du western et de la comédie romantique comme un sale gosse capricieux et gourmand. Son délire, régressif et scatologique jusqu'à l'insanité, se perd dans les genres qu'il cherche à mixer.

  22. Critikat.com
    par Julien Marsa

    MacFarlane est en vérité le produit calibré de tout un pan de la comédie américaine de ces dernières années, aux vertus à la fois prétendument humanistes et parangon de la bonne morale, qu’il pense faire passer avec une dose de pseudo subversion.

  23. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Malheureusement, les caresses ainsi dispensées à l'égo de Seth MacFarlane ont vu leur effet neutralisé par l'échec cinglant du film aux Etats-Unis. Ce qui fait d'"Albert à l'Ouest" une fable vraiment morale.

  24. Le Canard Enchainé
    par Sorj Chalandon

    Voici une pure comédie caca-prout pour ados (...) Même pas drôle.

  25. Chicago Reader
    par J.R. Jones

    Malgré les costumes, le travail fourni, les décors et le lourd budget investi dans ce western, il est trop désinvolte même si il a du potentiel.

  26. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    On a l’impression que ce film contient des millions de blagues mais chacune arrive au milieu d’un bruit sourd mortel.

  27. 20 Minutes
    par François Blet

    Un film tourné pour de mauvaises raisons et pour le mauvais public, puisque les fanboys d’American Dad ne reconnaitront qu’à grand peine la verve du grand patron de l’humour scato-langue de pute, dont ce trop long métrage fadasse devrait abimer la statue.

  28. NPR
    par Ian Buckwalter

    Le problème n’est pas que les blagues sont rustres, c’est qu’elles ne sont pas drôles.

  29. Seattle Times
    par Soren Anderson

    Un film approximatif, une paresse du scénario, des blagues banales.

  30. Chicago Tribune
    par Michael W. Phillips Jr

    Mac Farlane ne sait pas filmer l’action et ne sait pas embellir un scénario.

  31. La Voix du Nord
    par Christophe Caron

    Certains gags sont vraiment hilarants (...) mais à côté de ça, il faut accepter deux heures durant des litres de délire pipi-caca quasi obsessionnel.

  32. Time Magazine
    par Richard Corliss

    Une comédie où la grandeur visuelle et le casting sont pollués par un scénario stupéfiant mais fainéant.