DR

Ce soir, le petit écran nous permet de plonger dans le quotidien d'une grande radio, de faire connaissance avec la double personnalité de Daniel Auteuil ou de s'émouvoir devant le destin de Tom Cruise dans le classique d'Oliver Stone.

La Maison de la Radio de Nicolas Philibert


Une plongée au coeur de la Maison de la Radio, les singularités et les mystères de ce média dont la matière même, le son, est invisible.

Réalisateur de quelque documentaires remarqués comme Être et avoir, Nicolas Philibert s'intéressait en 2013 à une institution de la radio française, la Maison de la Radio, qui accueille en ses locaux les antennes des stations du groupe Radio France. Fidèle à son style, le documentariste signe un film fascinant et moderne sur les gens derrières les micros de Radio France, nommé au César du meilleur documentaire et pour lequel Première avait eu un coup de cœur à l'époque : "Au-delà du passionnant travail de démystification (solennité contrariée des lectures de grands textes, enregistrement fastidieux de gouttes de pluie, interview in extenso flirtant avec l’absurde d’un "chasseur d’orages"...), le film vaut pour l’aspect "polyphonique" créé par le montage, dont Philibert maîtrise la grammaire comme personne. En découlent une fluidité et une musicalité qui font de La Maison de la radio un objet avant tout plastique ainsi qu'une déclaration d’amour sans équivoque excluant tout discours militant. Mission accomplie : sitôt la projection terminée, on a envie de tourner le bouton pour écouter l'une des stations du groupe".

La Maison de la Radio est diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.

La personne aux deux personnes de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine

 


C'est l'histoire de Gilles Gabriel, ex-star de la chanson des années 80, qui meurt dans un accident de voiture causé par Jean-Christophe Ranu, un petit employé coincé de la COGIP, une grande entreprise de La Défense. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort: son esprit a en fait atterri dans la tête de Jean-Christian qui ne comprend pas bien qui lui parle tout d'un coup. Quant à Gilles qui conserve toute sa fougue, il n'a pas le contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Jean-Christian passent par tous les états avant de se rendre à l'évidence: il va falloir faire avec, à deux dans la même personne, malgré leurs personnalités opposées. Condamnées à une extrême promiscuité, ils vont s'apprivoiser, s'épanouir et se surprendre.

Alors que leur dernière folie, le doublage français du délirant Vampires en toute intimité, vient de sortir en vidéo, le tandem Nicolas et Bruno est à l'honneur de 6ter avec cette Personne aux deux personnes, comédie schizophrène filmant un Daniel Auteuil possédé par l'esprit d'Alain Chabat, popstar has been qui est son exact opposé. Le résultat, résolument loufoque, est typique de l'esprit des créateurs de Message à caractère informatif et avait emballé Première, qui écrivit dessus : "Prenez un pitch tordu façon Dans la peau de John Malkovich, ajoutez-y des situations comiques à la Deux en un des Farrelly, et vous aurez une idée du degré de schizophrénie de cette comédie atypique. Nicolas et Bruno adaptent au cinéma leur univers bizarroïde rodé dans des programmes pour Canal+ tel le Message à caractère informatif. Un univers qui n'appartient qu'à eux, à base de cadres gris, de CE, de matériel de bureau et de céleri rémoulade, à la limite de la nausée".

La personne aux deux personnes est diffusée ce soir à 20h55 sur 6ter.

Né un 4 juillet d'Oliver Stone

Ron Kovic est né un 4 Juillet, jour de la fête nationale américaine. Il y vit un signe du destin : très patriote, il s'engage, à 17 ans, dans les Marines, pour défendre les idéaux de son pays au Vietnam. Là, Ron découvre l'horreur de la guerre, les massacres, la panique. En janvier 1968, il est atteint d'une balle qui lui sectionne la moelle épinière, le paralysant à vie. Parqué avec des dizaines d'autres blessés dans un hôpital vétuste du Bronx, il découvre que son cher pays n'a que faire des héros déchus.

Cinéate farouchement pacifiste et corrosif sur l'histoire de son propre pays, Oliver Stone signait en 1989 ce Né un 4 juillet dans lequel il condamnait l'absence de considération des États-Unis pour ses vétérans handicapés à travers l'histoire de Ron Kovic, ancien Marine et vétéran du Vietnam devenu figure de proue des mouvements pacifistes, incarné par Tom Cruise. Film-choc ayant connu un grand succès à sa sortie (160 millions de dollars de recettes, un million d'entrées en France), le film contribua à consolider encore un peu plus le star de mégastar hollywoodienne de Cruise, qui remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa prestation. Nommé huit fois aux Oscars, il repart avec la statuette du meilleur montage et surtout celle du meilleur réalisateur pour Stone.

Né un 4 juillet est diffusé ce soir à 20h40 sur RTL9.