DR

Le shônen français débarque sur France 4 le 22 novembre.

Adapté de la BD Lastman par Balak, Michaël Salanville et Bastien Vivès (9 volumes depuis mars 2013, les six premiers faisant un cycle complet), le dessin animé est comme l'oeuvre d'origine bourré de références au shônen comme Dragon Ball ou Hunter X Hunter ou des fresques plus bourrines comme Ken le Survivant. Dans la ville de Paxtown, Aldana, un cogneur sans emploi, squatte la salle de boxe de son mentor Dave. Qui se fait tuer un jour par le mystérieux Rizel doté de pouvoirs électriques, et Aldana doit protéger Siri, la fille de Dave qui possède aussi un lourd secret...

Au vu des deux premiers épisodes, le résultat est effectivement typique du shônen, avec son univers étrangement contemporain hanté de guerriers solitaires aux superpouvoirs étranges et aux looks cool. Le dessin est vif et économe, les scènes d'action tranchantes. En août dernier, on avait rencontré Balak, Salanville et Vivès qui nous avaient fait part des difficultés à financer la version animée de Lastman.

En tout la série compte pour l'instant 26 épisodes de 20 minutes. Les six premiers seront diffusés d'un coup (soit deux heures de film) le mardi 22 novembre à 22h45. Tous les mardis suivants, six ou sept épisodes de mieux jusqu'au 13 décembre. Les épisodes seront disponibles sur le replay de France 4 dans la foulée. Fight !