Diana Rigg est une actrice britannique née en 1938, on la connaît entre autres pour la série Chapeau Melon et bottes de cuir, le bondien Au service secret de sa Majesté ainsi que dans Game of Thrones.
Originaire de Doncaster en Angleterre, Diana Rigg nourrit très vite le rêve de devenir comédienne. Après avoir décroché son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres en 1957, elle fait ses premiers pas sur scènes dans Le Cercle de craie caucasien (de Bertolt Brecht) au York Theatre Royal. Jouer sur les planches restera sa plus grande passion tout au long de sa carrière. Intégrée à 21 ans dans la Royal Shakespeare Company, elle s'est produit dans un très grand nombre de pièces, notamment les classiques comme Le Songe d'une nuit d'été ou encore Othello.
Le succès Chapeau Melon
Cependant, c'est la télévision qui la fait connaître du grand public à l'international. En effet, après avoir passé un casting elle décroche le rôle d'Emma Peel dans la série culte Chapeau Melon et bottes de cuir, où elle remplace Honor Blackman. De l'avis de nombreux fans, c'est sa version du personnage qui est la meilleure et l'actrice devient inextricablement liée à ce rôle. C'est d'ailleurs ce qui la conduit à l'abandonner, ne souhaitant surtout pas être enfermée dans un seule registre, qui ne correspond finalement pas vraiment au type de rôle qu'elle préfère. On la retrouve cependant dans un autre univers d'espionnage chic et choc avec James Bond : c'est Diana qui incarne Tracy, la seule femme qui a réussi à se marier avec l'agent secret dans Au Service secret de sa Majesté. Mais tout comme son rôle dans Chapeau Melon et bottes de cuir, l'actrice ne désire pas être considérée comme une James Bond Girl ad vitam æternam : d'ailleurs, encore aujourd'hui, elle refuse de donner des interviews à propos de cette période !
La difficulté de rebondir
Après d'autres rôles sur grand écran dans L'Hôpital et Théâtre de sang, Rigg a droit à sa propre sitcom Diana, mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous. Heureusement, le théâtre est toujours là et la comédienne n'a rien perdu de son audace : ainsi dans Abelard et Héloise elle choque les bien-pensants en étant la première actrice à apparaître toute nue sur les planches.Pour récompenser sa "carrière exceptionnelle sur scène et à l'écran en Grande-Bretagne", l'actrice reçoit le titre de Dame Commander de l'Ordre de l'Empire Britannique.Après avoir été l'héroïne d'une série policière (Mrs Bradley Mysteries), Diana Rigg intègre la série ultra-populaire Game of thrones où elle interprète la manipulatrice Olenna Tyrell.
Diana Rigg disparaît le 10 septembre 2020, après avoir tourné dans Last Night in Soho, d'Edgar Wright.