Il fut d'abord peintre lyrique abstrait avant de suivre des cours dispensés par John Cage à la New School for Social Research en 1957. Il y découvre la pensée de Marcel Duchamp qui aura une importance décisive dans son propre cheminement intellectuel. A l'image de John Cage, Allan Kaprow rejette tous les préconçus sur l'art et ses objectifs, et cherche à abolir la frontière sacrée entre l'art et la vie. Il contibue avec Jim Dine, Claes Oldenburg, Robert Whitman et Red Grooms à créer le « Happening» qu'il définit comme étant: « Un assemblage d'événements joués ou perçus en plusieurs temps et lieux (...), ses activités peuvent être inventées ou tout à fait ordinaires (...). Le Happening se déroule selon un plan mais sans répétition, ni public. C'est de l'Art mais qui paraît plus proche de la vie ». Son premier happening, 18 Happenings in six parts est organisé à la Ruben Gallery de New York en 1959, et ouvre une réfléxion sur la nature éphémère de l'art. Avec cette forme, il n'y a plus de frontières entre la chose regardée, l'oeuvre de l'artiste, et le sujet qui la regarde. Dans les années 60, il conçoit des environments avec des objets du quotidien dans lequel le public évolue, pour devenir dans les années 70 des activities, moments plus intimistes qui mettent en jeu l'intersubjectivité des participants. De 1974 à 1993, il enseigne à l'université de San Diego, au département des Arts visuels.Allan Kaprow est l'auteur de plusieurs essais dont Assemblages, Environments and Happenings en 1966 et Essays on the Blurring of Art and Life en 1993.
Genre | Homme |
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