ATTENTION SPOILERSLa diffusion tant attendue de la saison 2 de True Detective (lire notre review) a débuté la semaine dernière sur HBO aux Etats-Unis (et en France sur OCS) avec un premier épisode qui n'a laissé personne indifférent et qui présage déjà du meilleur pour la suite des aventures de nos "vrais détectives" que nous retrouverons dès ce soir sur OCS pour le deuxième épisode (voir la bande-annonce).Dans le premier - intitulé The Western Book of the Dead -, qui a vu nos trois enquêteurs - Colin Farrell, Rachel McAdams et Taylor Kitsch - finir par se rejoindre autour du meurtre d'un certain Casper, une scène a particulièrement attiré l'attention des téléspectateurs : celle durant laquelle l'inspecteur Ray Velcoro (Colin Farrell) se rend au domicile du fameux Casper, un homme influent qui a disparu et que tout le monde recherche, et découvre une décoration principalement composée d’œuvres d'art érotiques et sexuelles, misogynes et dérangeantes, où, entre tableaux, sculptures et autres installations visuelles, la thématique est balayée sous tous les angles.Ainsi, parmi les nombreuses œuvres présentes dans les luxueux appartements de Casper, Velcoro et son coéquipier tombent notamment sur un bol de lait dans lequel est immergée l'image réduite d'une femme nue. Il se trouve que cette pièce est une véritable oeuvre créée en 1999 par l'artiste Peter Sarkisian et baptisée White Water, comme le dévoile aujourd'hui le site spécialisé Artfcity.Au-delà de la signification qu'elle peut prendre dans la quête de Velcoro et dans l'affaire, la présence de cette oeuvre a tenu un vrai rôle dans la série et a même servi de jurisprudence pour les artistes qui voudront être crédités dans le futur pour leur travail.En effet, sur sa page Vimeo, l'artiste confie entre autre que son oeuvre dégage à l'origine une sensation "douce et sereine", à l'opposé de l'effet qu'elle suscite dans la série. Aussi, il est longuement revenu dans les commentaires en bas de sa page sur l'utilisation de cette pièce dans le show, déclarant ainsi : "D'après mes informations, le réalisateur Justin Lin a fait directement référence à mon oeuvre dans le scénario. J'ai ensuite accepté de leur prêter cette pièce pour le tournage, à l'unique condition que HBO fasse une entorse à son protocole et accepte de me créditer au générique comme créateur de cette oeuvre. Une demande spéciale puisque, jusqu'à maintenant, ce genre de crédit n'était pas vraiment dans les politiques des productions hollywoodiennes. Ma demande consistait à ce que les artistes dont les œuvres sont utilisées à l'écran puissent être crédités au même titre que les compositeurs de musiques ou les auteurs. Au final, HBO a accepté ma requête et s'est montré très sympathique avec ma demande, n'hésitant pas à modifier leur politique de droits d'auteur et de crédits. Pour ma part, je suis fier d'avoir joué un rôle dans la définition de cette nouvelle jurisprudence qui servira à n'en point douter les artistes contemporains. Et nous espérons que d'autres studios suivront l'exemple donné aujourd'hui par la chaîne HBO. Bravo HBO !"La vidéo de l'installation de l'oeuvre originale de Peter Sarkisian, White Water, utilisée dans l'épisode 1 de la saison 2 de True Detective :
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