Colin Farrell est un acteur irlandais né le 31 mai 1976 à Castlerock, dans la banlieue de Dublin. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Tigerland, Minority Report, Phone Game, Alexandre, Le rêve de Cassandre, Bons baisers de Bruges, Miami Vice, Le Nouveau Monde... et la série True Detective.
Fils de l’ancien footballeur, Eamonn Farrell et neveu du footballeur Tommy Farrell, Colin Farrell est issu d’une famille de quatre enfants où le football tenait une place importante. Après une année passée en Australie, il rentre au pays et décide d’intégrer une école d’art dramatique, la Gaiety Drama School de Dublin. Pour son premier long-métrage, Tim Roth décide d’engager le jeune irlandais. The War Zone permet ainsi à Colin Farrell de faire, à 23 ans, sa première apparition cinématographique. Un an plus tard, il joue aux côtés de Kevin Spacey dans le thriller Ordinary Decent Criminal. Sa carrière démarre véritablement avec Tigerland de Joel Schumacher, dans le rôle du soldat Bozz. Ce film marque la première collaboration de Colin Farrell avec le cinéaste. Deux ans après, ils se retrouvent pour le thriller en huis clos Phone Game.
Le vent en poupe
Après Joel Schumacher, Colin Farrell tourne sous la direction des plus grands cinéastes, Steven Spielberg, Oliver Stone, Terrence Malick, Michael Mann, et plus récemment Woody Allen dans Le Rêve de Cassandre. Et la liste de ses prestigieux partenaires au cinéma est tout aussi longue : Bruce Willis, Tom Cruise, Ben Affleck, Samuel L.Jackson, Angelina Jolie, Jamie Foxx, Salma Hayek, Ewan McGregor, et Al Pacino, son idole à qui il donne la réplique dans La Recrue de Roger Donaldson.Colin Farrell est également connu pour ses aventures tumultueuses, avec entre autre Britney Spears, qui l’accompagna le soir de l’avant-première américaine de S.W.A.T, Unité d’élite. Malgré certaines de ses frasques relayées dans la presse people, le beau Colin poursuit une carrière qui ne cesse de surprendre. Il incarne Alexandre (2004), dans la fresque historique éponyme de Tony Scott. Changement de cap en 2005, lorsqu'il tourne pour Terrence Malick dans Le Nouveau Monde (2005) dans lequel il incarne le Capitaine John Smith.
Des ratés sans conséquence
Il forme ensuite un duo d'enfer avec Jamie Foxx dans l'adaptation de la célèbre séries télévisées, Deux flics à Miami, Miami Vice. Aimant l'action, il est comme un poisson dans l'eau lorsqu'il s'agit de mélanger humour et gros bras, il retrouve d'ailleurs ce genre de personnage dans Bons baisers de Bruges (2008), où il incarne à tueur à gages rêvant d'une autre vie. Mais sa filmographie compte tout de même quelques ratés comme Alexandre et Daredevil. En 2009, il rejoint l'équipe de L'Imaginarium du Dr Parnassus de Terry Gilliam, faisant ainsi partie des différents acteurs reprenant au pied levé le rôle d'Heath Ledger laissé vacant suite à son décès tragique. Par la suite, le public peut le retrouver dans Comment tuer son boss, London Boulevard et Les chemins de la liberté. En 2011, il est choisi pour tenir le rôle principal du reboot de Total Recall, film qui sort en 2012. Cette année-là, il est également au casting du film Seven Psychopaths de Martin McDonagh. En 2013, le public peut le retrouver dans Dead Man Down de Niels Arden Oplev aux côtés de Noomi Rapace, dans le film fantastique Winter's Tale d'Akiva Goldsman puis dans le Saving Mr. Banks de John Lee Hancock. Il prête également sa voix au personnage de Ronin dans le film d'animation Epic : La Bataille du Royaume Secret de Chris Wedge. Il a été salué pour son interprétation dans la série primée True Detective en 2015.
Vie privée
A la ville, il est le père depuis septembre 2003 d'un garçon qu'il a eu avec la top model américaine, Kim Bordenave. Il est également le père d'Henry Tadeusz né en octobre 2009 de sa compagne Alicja Bachleda avec qui il a partage l'affiche du film Ondine (2009).