DR

Diffusé hier sur AMC (et ce soir en France sur OCS Max), le dernier épisode de The Walking Dead dévoile une communauté transformée par les derniers événements. (Review, attention aux spoilers).

Critique de l'épisode 10 de la saison 6 de  la série The Walking Dead, "The Next World ". SPOILERS.

Au lendemain d'un épisode de reprise implacable, « The Next World » laissait penser qu'il allait gérer les conséquences immédiates du chaos dans lequel on avait vu plonger la communauté d'Alexandria. Ce n'est pas l'option choisie par les scénaristes de The Walking Dead qui ont, cette fois, préféré passer par le populaire « flashforward » pour faire progresser l'histoire. Et on est loin de l'image de désolation laissée par l'épisode précédent. Le résultat, quasi-surréaliste, montre, dès les premières secondes, un Rick tout sourire, Carl (sur pied et bien vaillant) et Michonne (qui a emménagé avec le père et le fils) vivant une matinée hors du temps. Au propre comme au figuré, la communauté s'est reconstruite "depuis des semaines", apprend-on au détour d'un dialogue.  

Bonne ou mauvaise idée ? Le choix narratif est à double tranchant : il s'aligne sur les dernières paroles de Rick à la fin de l'épisode précédent (« Tout est possible. Je le vois maintenant. »), on évite la sempiternelle reconstruction de barricade... mais la décision des auteurs, on s'en rend vite compte, annule brutalement les enjeux dramatiques développés juste avant. L'exemple le plus significatif étant lié au sort de Carl dont la lutte pour la survie et la reconstruction avaient noirci les pages du comic book de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Au lieu de cela, c'est un road trip qui maille l'épisode auquel prennent part Rick et Daryl pour espérer mettre la main sur de nouveaux stocks de nourriture, prétexte à provoquer une rencontre de première importance pour la suite des événements. Très attendu, le mystérieux Jésus (incarné par Tom Payne, vu dans la regrettée Luck de David Milch) fait donc sa première apparition.

Décrit comme un combattant hors pair dans l’œuvre originelle, la série met surtout en avant sa capacité à se sortir des situations les plus inextricables sans rentrer davantage, pour le moment, dans la psychologie du personnage. De quoi donner à l'épisode une tonalité plus légère, à la limite du slapstick, rafraîchissante quoiqu'un peu déconcertante. A l'image de son intrigue principale minimaliste, les pérégrinations de Michonne/Spencer et de Ennid/Carl finissent, malgré divers flottements, par apporter une conclusion satisfaisante aux derniers déboires d'Alexandria, prête à passer à autre chose, maintenant que Jésus est entré en scène. 

 

The Walking Dead. Chaque lundi à 20h40 sur OCS Choc.