Borgen
DR1

Un thriller ou une bataille politique danoise, un drama domestique suédois et un cauchemar dystopique norvégien.

The Killing (2007) - Danemark - saisons 1 à 3 (40 épisodes)
Disponible jusqu'au 09/03/2023

Plus qu'une série, un symbole. Ce thriller macabre est l'emblème du renouveau de la fiction nordique. L'une de celles qui fit passer l'industrie dans une autre dimension et lui offrit surtout une exposition encore inédite à l'internationale. Un thriller diabolique où chaque épisode correspond à un jour d'enquête, pour résoudre un meurtre atroce, en compagnie d'une brigade criminelle qui multiplie les fausses pistes...


Occupied (2015) - Norvège - saisons 1 et 2 (18 épisodes)
Disponible jusqu'au 09/12/2022

Dans le contexte actuel, cette création dystopique scandinave prend tout son sens. L'angoisse d'une région vivant collée à la Russie, dans la crainte permanente d'un basculement. Il est raconté ici par l'intermédiaire d'un futur proche, dans lequel la Norvège souhaite arrêter d'extraire du pétrole pour aller au bout de sa transition écologique. Alors, avec l'assentiment de l'Union européenne, la Russie attaque et occupe le terrain pour s'approprier son pétrole... Glaçant.


Borgen (2010) - Danemark - saisons 1 à 3 (30 épisodes)
Disponible jusqu'au 09/03/2023

Encore une fois, la fiction scandinave avait un temps d'avance. Sidse Babett Knudsen est captivante dans la peau de Birgit Nyborg, en pleine bataille politique sans merci, sur fond de scandales, pour devenir Première ministre du Danemark. Cette leader du Parti centriste au caractère bien trempé va prendre possession du Château. Un Baron Noir nordique, bien avant Baron Noir.


Scènes de la vie conjugale (1973) - Suède - 1 saison (6 épisodes)
Disponible jusqu'au 16/12/2022

50 ans avant le remake HBO, Scenes From a Marriage, porté par le duo glamour Jessica Chastain / Oscar Isaac, Ingmar Bergman autopsiait la vie de couple de la bourgeoisie scandinave dans ce chef-d’œuvre sociologique, qui engendra une version condensée pour le cinéma, et surtout une vague de divorce dans le pays ! Ce huis clos brûlant incarné par l'ex-compagne du cinéaste, Liv Ullmann, et le taciturne Erland Josephson, livre une étude minutieuse de la dislocation d’un couple. Marianne et Johan n'avaient aucune chance.