Une scène digne d’une comédie musicale, où Robert Morse danse et pousse la chansonnette avant de quitter la série.
A l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... et du petit écran. Aujourd'hui, le regretté Bert Cooper de Mad Men mène la danse.
Même mort, Bertram Cooper ne quitte pas ses chaussettes jacquard. C’est du moins comme ça que décide de se le représenter Don Draper, dans l’épisode 7 de la saison 7 de Mad Men, juste après que le pilier et pionnier de Sterling Cooper ne meurt après avoir vu le 1er pas de l'homme sur la lune. Très affecté par son départ, Don aperçoit son fantôme dans les couloirs de l’agence. "Don, mon garçon !", commence Bert avant de se mettre à danser et à chanter "The Best Things in Life are Free", une chanson écrite par Ray Henderson, Lew Brown and Buddy DaSylva en 1927. Cinq secrétaires se mettent à leur tour à danser autour de Bert et accompagnent chacun de ses mouvements. La scène, d’une beauté folle, a quelque chose de surréaliste. Elle prête à sourire car Bert livre ici une prestation aussi élégante et fantasque que son personnage. Mais elle serre le coeur, surtout, car on sait que Bert et ses chaussettes légendaires ne fouleront plus jamais le sol de l’agence de pub. Don contemple la scène impuissant et profondément ému.
Quand Salma Hayek refaisait la danse d'Une Nuit en Enfer à Tahar RahimCette scène d’hommage a été écrite par les scénaristes spécialement pour Robert Morse, l’interprète de Bertram Cooper. Dans sa jeunesse, l’acteur a fait carrière à Broadway. Il s’est fait un nom dans la comédie musicale How to Succeed in Business Without Really Trying (comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer) au début des années 1960. Un succès fou, adapté quelques années plus tard sur grand écran, toujours avec Robert Morse dans le rôle titre (un extrait du film est à découvrir plus bas).
Dans une interview pour Vanity Fair, l’acteur est revenu sur cette scène de danse dans Mad Men. "J’étais très excité à propos de tout ça, confie-t-il. La production a engagé une merveilleuse chorégraphe que je connaissais déjà très bien, Mary Ann Kellog. Elle a engagé des danseuses qui allaient jouer les secrétaires. Elles ont travaillé de leur côté, pendant que je me rendais au studio avec un orchestre pour enregistrer la chanson. J’ai dû le faire 50 fois ! Puis nous avons travaillé le numéro ensemble - nous étions excités comme des gamins ! Nous avons ensuite montré notre prestation à Matt (Matthew Weiner) et nous avons tourné la scène un dimanche, pendant six ou sept heures. Et je dois dire que voir Jon Hamm en train de me regarder comme ça était incroyablement touchant."
Commentaires