"Je ne crois pas qu'il avait envie de se remarier. Il est forcé de le faire..."
Comme Game of Thrones, la nouvelle série House of the Dragon aime les twists chocs. Et après la séquence sanglante de l'épisode 1, c'est une révélation massive qui a marqué l'épisode 2 ! Attention spoilers.
Après avoir perdu sa femme en couche et son fils dans la foulée, le bon roi Viserys est pressé par le Conseil restreint de trouver nouvelle épouse. Lord Corlys Velaryon veut lui imposer sa fille, la petite Leana. Mais à la place, Viserys choisit Alicent Hightower, l'enfant de son ami La Main. Sauf que l'adolescente de 14 ans est aussi la meilleure amie de Rhaenyra...
"Je ne crois pas qu'il avait envie de se remarier. Il est forcé de le faire", explique Paddy Considine dans TVLine. "C'est le truc quand on est roi... À peine sa femme est-elle morte que le conseil parle d'héritier. Qui vas-tu épouser maintenant ? Heureusement, il a trouvé quelqu'un à qui parler en Alicent. Ils partagent quelque chose, cette idée du deuil, car elle a perdu sa mère. Ils se comprennent sur cet aspect là."
Bien entendu, ce que tout le monde retiendra c'est l'âge de la future mariée. Alicent n'a que 14 ans et suit simplement les plans de son père, analyse Olivia Cooke, qui incarnera le personnage adulte : "Alicent n'est qu'une enfant quand cela lui arrive. Elle est la victime d'une horrible éducation. C'est son père qui orchestre tout cela, parce que dans ce monde de Westeros, elle n'est perçue que comme une poule pondeuse..."
Pour la comédienne Emily Carey, qui joue la jeune Alicent dans ces premières épisodes de House of the Dragon, la partition a aussi été délicate à jouer. Car elle n'avait que 17 ans à l'époque du tournage, face à Paddy Considine, 46 ans... "Heureusement, Paddy est un grand fan de RuPaul's Drag Race, comme moi. Alors chaque matin sur le plateau, on parlait de ça pour détendre l'atmosphère", raconte-t-elle à EW, avant d'expliquer la relation entre Viserys et Alicent : "Ils trouvent une forme de vulnérabilité émotionnelle l'un dans l'autre, quelque chose qu'ils ne trouvent avec personne d'autre. Il y a une culpabilité sous-jacente des deux côtés avec ce mariage... mais je crois aussi qu'ils font ressortir une certaine douceur l'un chez l'autre."
House of the Dragon : peut mieux faire, mais gros potentiel [critique]Certes, mais Rhaenyra ne voit pas cela du même oeil. La jeune princesse n'est pas franchement ravie de voir sa meilleure amie épouser son père. "Vous pensez toujours que votre meilleur ami à 14 ans sera votre meilleur ami pour le reste de votre vie. C'est la frontière entre platonique et romantique. Mais je pense aussi qu'à 14 ans, vous ne savez pas ce que ces mots signifient. Vous ne savez pas ce que signifient les sentiments. C'est juste de l'amour. Cette situation signifie donc la disparition d'une amitié déchirante..."
Malgré tout ça, Paddy Considine justifie le choix du roi et assume : "Viserys n'est pas un idiot. Ce n'est pas un homme stupide qui se laisse marcher sur les pieds. Il prend cette décision en sachant que cela va saper les motivations et les plans des uns et des autres."
A voir dans la suite de House of the Dragon, la semaine prochaine sur OCS en France.
Commentaires