Daemon, Rhaenyra, Laenor et Qarl : histoire d'un plan à quatre.
Vous trouviez que House of the Dragon allait un peu vite ? Sautant deux années ici, dix années là ? L'épisode 7 - sur OCS depuis aujourd'hui - est sans aucun doute le plus riche depuis le début de la série. Et il mérite quelques explications. Attention spoilers !
Pourquoi les producteurs de House of the Dragon ont sauté 10 ansAprès la brutale chamaillerie des "cousins", au cours de laquelle Aemond a perdu un oeil, la scission au sein de la famille semble consommée. On a franchi une sorte de point de non retour et cette fois, la guerre entre Alicent et Rhaenyra semble totalement ouverte. Si la Reine peut compter sur quelques atouts à la cour de son Roi de mari, l'héritière au Trône de Fer se cherche des alliés, de moins en moins nombreux après la remise en cause de la légitimité de sa progéniture. Elle va alors se tourner vers son oncle Daemon. Lui se moque de tout. Veuf depuis quelques heures, il accepte d'épouser sa nièce, se rapprochant ainsi un peu plus du pouvoir suprême qu'il convoite depuis si longtemps.
Pour que cela soit possible, le duo incestueux doit échafauder un plan. Car Rhaenyra est, elle, toujours mariée à Laenor. Ils vont alors se tourner vers Qarl, l'amant de Laenor, pour mettre en place un stratagème improbable : les deux se lancent soudainement dans un duel impromptu, devant témoin. Et lorsque tout le monde a le dos tourné, ils jettent au feu un cadavre... celui d'un garde lambda, que Daemon a assassiné au préalable. Affublé des cheveux de Laenor, la supercherie est parfaite. Tout le monde pense que Laenor est mort, tué en duel par Qarl. Et sa veuve Rhaenyra peut donc tranquillement épouser Daemon ! Evidemment, certains trouveront ce remariage précoce particulièrement louche. Mais qu'importe. Les nouveaux époux vont former une nouvelle force écrasante à la cour de Viserys Ier.
Pendant ce temps, Laenor - bien vivant et crâne rasé - prend discrètement la fuite avec son Qarl. On devine qu'il a accepté la combine pour s'excuser des tourments qu'il a causé à la Princesse, en n'étant pas le père de ses enfants. Qarl, lui, l'a fait pour l'argent. Et on suppose qu'ils ont pris la mer direction Essos, pour refaire leur vie, loin du tumulte de King's Landing...
"Un bouleversement s'est produit en Laenor avec la mort de sa soeur", explique l'acteur John McMillan, qu'on pourrait bien ne plus jamais revoir dans la série. "Quand quelqu'un que vous aimez meurt, vous remettez en cause vos propres choix de vie. Il se demande ce qu'il veut faire vraiment de sa vie. Il veut devenir l'homme qu'il aspirait à être". Et pour que cela soit possible, comme l'explique dans la foulée le showrunner de House of the Dragon, Ryan Condal, il faut qu'il soit libéré : "Laenor veut sa liberté, c'est à dire être libéré de son rang, de son statut de noble. Si tout le monde le croit mort, alors il pourra aller vivre sa vie comme il l'entend..."
Il faut noter que House of the Dragon fait ici un pas de côté par rapport aux livres et joue avec les écrits de George R.R. Martin. En effet, dans Fire & Blood, les différents narrateurs de l'Histoire de Westeros expliquent ainsi que Qarl a assassiné Laenor lors d'une foire à Spicetown (pas à Lamarck). Il y est dit que la princesse Rhaenyra et le prince Daemon ont payé pour que Qarl tue Laenor afin qu'ils puissent se marier. Dans les livres d'Histoire, Laenor est bien mort. Dans la série, il aurait semblé illogique, compte tenu de la personnalité de Rhaenyra, qu'elle accepte soudainement de faire assassiner celui qui l'a soutenue pendant une décennie. Elle a donc tout mis en oeuvre pour qu'il reste en vie. Et la supercherie orchestrée colle finalement aux livres de Martin. Car peut-être que l'Histoire de Westeros a été dupée jusqu'au bout par ce plan à quatre...
Commentaires