En un mot : oui ! La nouvelle série de Weiss et Benioff est une équation SF passionnante, même si l'on retrouve aussi certains défauts des créateurs de Game of Thrones dans cette adaptation biblique.
Ne vous arrêtez pas au titre énigmatique, qui sonne comme un exercice de maths un peu pénible, comme un casse-tête chinois à vous filer la migraine. Le Problème à Trois Corps, dévoilée en avant-première hier soir à Séries Mania, est en réalité une grande série de science-fiction spectaculaire et ambitieuse.
Tout commence en Chine, en pleine révolution culturelle. Un scientifique accusé de sous-entendre l'existence de Dieu est exécuté brutalement en place publique, sous les yeux de sa fille, traumatisée. Évidemment, n'importe quel amateur de Game of Thrones verra dans cette scène un écho cinglant à l'assassinat de Ned Stark, véritable point de lancement de la fameuse série culte. Et pour cause, David Benioff et D.B. Weiss sont derrière ce Problème à Trois Corps. Cinq ans après la fin de la fantasy, les voilà enfin de retour avec un nouveau projet presque aussi ambitieux que la transposition sérielle du Westeros de George R.R. Martin. Épaulés par Alexander Woo (The Terror) ils adaptent un autre ouvrage jugé inadaptable, une trilogie chinoise imaginée par Liu Cixin, devenue un monument de la littérature SF.
Cette complexe histoire cosmique débute donc en Chine, alors que Ye Wenjie, jeune astrophysicienne, est mutée de force dans une base secrète, qui a pour but d'envoyer des messages à travers l’Espace, afin de contacter une hypothétique civilisation extraterrestre. Soudain, une réponse arrive ! Un demi-siècle plus tard, la communauté scientifique fait face à une vague de suicides terrifiante et inexpliquée... couvrant en réalité un secret gardé dans l'ombre depuis des décennies.
Mieux vaut ne pas trop en dire. Tout le plaisir réside justement dans la résolution de ce Problème. Après deux premiers épisodes un peu pesants, qui valent surtout par la reconstitution de cette base Chinoise et la dénonciation des dérives sanglantes de la Révolution Culturelle, la série Netflix prend une toute autre ampleur, multiplie les twists fous, plongeant le spectateur dans une biblique épopée de science-fiction qui joue avec le temps et notre conception de la réalité. Une variation intelligente sur la question de la vie extraterrestre, qui pose aussi sur la table une foule de débats existentiels autour de l'Humanité et sa place dans l'Univers.
La menace intergalactique ne se joue pas façon H.G. Wells (La Guerre des mondes) mais s'inscrit dans un fascinant processus interrogeant la capacité de l'Homme à toujours évoluer, à toujours ramener sa science. Au-delà de ces thématiques éthiques et métaphysiques sur l'espace et le temps, Le Problème à Trois Corps n'oublie pas d'offrir quelques séquences impressionnantes aux spectateurs, qui auront de quoi s'extasier visuellement (ce bateau pris d'assaut dans le canal de Panama va vous laisser sur le cul).
Weiss et Benioff montrent qu'ils ont encore ce talent, ce savoir-faire pour adapter des pavés littéraires. Mais la série met aussi en exergue leur principal défaut : celui de ne pas savoir dessiner, eux-mêmes, des personnages charismatiques. A l'instant d'un Jon Snow sombrant avec la conclusion de GOT, orpheline de l'oeuvre "Martinienne", c'est quand ils s'éloignent du roman que leur Problème à Trois Corps devient tout à coup épuisant. Ce groupe de scientifiques londoniens hébétés face à la menace qui se profile souffre la comparaison avec leurs homologues chinois. Un cercle de protagonistes imaginé par le duo américain, trop creux pour porter la série sur ses épaules. Et quand ils finissent par prendre toute la place (dans les deux derniers épisodes), la passionnante saga SF commence à s'enliser. Heureusement, contrairement à Game of Thrones, les romans sont terminés. Weiss et Benioff ont déjà à disposition les deux derniers tomes pour façonner les saisons suivantes et donner à cette biblique production SF la conclusion qu'elle mérite. Elle.
Le Problème à Trois Corps, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Netflix à partir du vendredi 21 mars 2024.
Commentaires