Pourquoi Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban reste le meilleur Harry Potter ?
Warner Bros.FR

Pour HBO, le challenge sera de tourner une saison par an pour éviter que les jeunes interprètes de Harry, Ron et Hermione ne grandissent trop vite. Mais le patron Casey Bloys n'y croit guère...

Le syndrome Stranger Things risque de frapper aussi Harry Potter. Les enfants de Hawkins ont grandi trop vite pour l'histoire de l'Upside Down, et l'adaptation en série des livres de J.K. Rowling va forcément rencontrer le même problème naturel.

Alors comment gérer au mieux le vieillissement des jeunes stars du casting de la future série Harry Potter ?

On sait que la production cherche des enfants acteurs qui auront entre 9 et 11 ans en avril 2025, et pourront incarner les sorciers en herbe de Poudlard. Mais quel âge auront-ils quand se tournera la saison 2 ? La saison 3 ? La saison 7 ?

"C’est un problème auquel nous réfléchissons" avoue le boss de HBO, Casey Bloys, devant les journalistes américains (via TVLine). "L’une des idées que nous avons pour régler ce problème, c'est possiblement de tourner la première et la deuxième saison à des dates très proches l’une de l’autre. Parce qu'entre 11 et 13 ans, c'est un énorme moment dans la vie des enfants, un saut dans la vie, dans leur croissance." 

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
Warner Bros

HBO pourrait donc filmer la saison 1 et la saison 2 à la suite (ou presque). Après ce moment charnière, Bloys estime que le temps pressera moins : "On peut s’en sortir pour la période entre 13 à 15 ans environ. Là, les enfants vieillissent moins vite. Nous allons donc devoir réfléchir à la planification et au tournage pour qu’ils ne grandissent pas trop entre les saisons. Mais on prend évidemment cela en considération dès maintenant."

Dans ce contexte, est-ce que Harry Potter tablera sur une diffusion annuelle, c'est-à-dire une saison par an ? On sait que les grosses productions de HBO, comme House of the Dragon, ne peuvent sortir que tous les deux ans. "J'aimerais qu'il y ait une solution pour qu'on sorte une nouvelle saison chaque année. Mais ce n'est pas possible en fait" nous confiait récemment le patron de la série dérivée de Game of Thrones, Ryan Condal. "Rien que pour filmer, il faut une année de préparation et de tournage. Et puis vous rajoutez six mois pour la post-production et voilà déjà 18 mois de passés..."

DR

Ce qui fait dire à Casey Bloys que, même si la série Harry Potter enchaîne les tournages, "un calendrier annuel (de diffusion et de production) sera difficile à tenir. En fait cela dépendra de ce qui est écrit à l’avance". En d'autres termes, la pression est mise dès aujourd'hui sur la showrunner Francesca Gardiner (À la croisée des mondes), pour qu'elle puisse écrire un maximum de scripts en amont, avant même le lancement du tournage de la saison 1. Plus la production aura de l'avance, plus elle pourra aller vite.

D'ailleurs, en ce sens, HBO semble déjà prêt à repousser de quelques mois le lancement de la série. Évoquée pour 2026 par Warner Bros. elle serait en fait plutôt pour 2027 : "Lorsque nous avons commencé tout cela, nous avions en quelque sorte prévu que cela pourrait probablement sortir en 2027 ou quelque chose comme ça. Mais ne prenez pas tout ça pour argent comptant, car nous commençons tout juste le processus d’écriture et de casting".