Michael Keaton est prêt à rechanger de nom
Abaca

Beetlejuice Beetlejuice devrait être son dernier film crédité sous ce patronyme.

Michael Keaton est en pleine promotion de Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton. Un film qui lui tient visiblement à cœur : le comédien de 73 ans a rarement été aussi impliqué dans une tournée, présentant cette suite du film culte de 1988 avec joie aux journalistes, à la Mostra de Venise par exemple, et accompagnant aussi le cinéaste lors de l'inauguration de son étoile sur le Hollywood Boulevard.

Retrouver ainsi Burton pour leur cinquième film en commun en trente ans d'amitié représente vraisemblablement quelque chose de très spécial dans la carrière de Keaton, qui a rappelé à quel point il aimait être régulièrement invité dans l'univers du cinéaste gothique, et qu'il n'oubliera jamais son soutien sans faille quand il l'a choisi pour incarner Bruce Wayne/Batman, à la toute fin des années 1980.

Tim Burton a enfin son étoile à Hollywood : "Merci mon pote, t'es le meilleur !"

En une du nouveau numéro de People, Michael Keaton révèle d'ailleurs que Beetlejuice Beetlejuice pourrait contenir un élément très symbolique : ce sera certainement le dernier film de sa carrière pour lequel il sera crédité sous ce nom.

Car en réalité, Michael Keaton s'appelle Michael Douglas. Le problème, c'est que quand il a voulu s'inscrire au syndicat des acteurs, dans les années 1970, il existait déjà un comédien du même nom, et célèbre, qui plus est : le fils de Kirk Douglas était déjà connu pour sa série Les Rues de San Francisco ou sa production de Vol au-dessus d'un nid de coucou.

En 1977, au moment de débuter sa carrière sur scène et dans la sitcom All's Fair, le futur héros de Beetlejuice a donc voulu obtenir sa carte officielle de la Screen Actors Guild. Face à "l'autre" Michael Douglas, mais aussi à un certain Mike Douglas animateur de show télévisé, il lui a été conseillé de changer de patronyme.

"J'ai donc cherché un autre nom, je ne sais plus si c'était dans un annuaire ? En tout cas, je leur ai certainement dit un truc du genre : 'Attendez, je vais trouver autre chose.' Et (une fois tombé sur Keaton), je me suis dit : 'Oh, celui-ci me semble raisonnable.'"

Beetlejuice Beetlejuice
Warner Bros.

Perçant véritablement en 1988 grâce à Beetlejuice aux yeux du grand public, Michael Keaton a depuis gardé ce nom, que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur. C'est au moment de finaliser Knox Goes Away, son thriller qui vient d'arriver sur Prime Video et dans lequel il se filme en tueur à gages, qu'il a eu envie de mixer son vrai nom et son nom de scène pour devenir Michael Keaton Douglas.

"J'ai dit à l'équipe : 'Juste pour vous prévenir qu'à présent, mon nom sera crédité Michael Keaton Douglas.' Sauf que je ne leur ai pas donné assez de temps pour le faire. Mais ça va arriver !"

Voici la bande-annonce de Beetlejuice 2, qui sortira le 11 septembre en France : 


Michael Keaton ne voulait pas de CGI dans Beetlejuice 2 pour plus de fun