Il y a 35 ans, le cinéaste faisait scandale avec La Dernière tentation du Christ.
A peine reparti du 76e festival de Cannes, où il a présenté son prochain film, Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese était ce week-end en Italie. Invité au Vatican à participer à une conférence auprès du Pape François, il a rencontré ce dernier avec sa femme Helen Morris, et la presse italienne rapporte ces propos du cinéaste : "J'ai répondu à l'appel du Pape envers les artistes de la seule manière dont je suis capable : en imaginant et en écrivant un scénario de film sur Jésus. Je vais bientôt m'y atteler."
Thank you to Martin #Scorsese for accepting the invitation to join us of La Civiltà Cattolica and Georgetown University - along with his wife and daughter - in the meeting of 40 poets and writers from different Countries with #PopeFrancesco, who said among other things, "This is… pic.twitter.com/yG6bEyo2Wq
— Antonio Spadaro (@antoniospadaro) May 27, 2023
Le prochain film du cinéaste pourrait donc être un nouveau film sur le Christ ? Ce ne sera pas le premier, tant la religion tient une place importante dans la vie du cinéaste. Il a notamment mis en scène La Dernière tentation du Christ, à partir d'un passage clé de la Bible, sorti en 1988 avec Willem Dafoe dans le rôle-titre. Une œuvre qui avait fait scandale à sa sortie : en France, notamment, des cinémas ont été incendiés suite à sa projection. Toujours fasciné par les thèmes de la passion et de la rédemption, Scorsese signa bien plus tard, en 2016, une adaptation de Silence, une autre œuvre religieuse dont la sortie fut bien plus calme : elle fut d'ailleurs projetée au Vatican lors de sa promotion.
Au cours de cette rencontre, Scorsese a évoqué le travail de Pier Paolo Pasolini (notamment L'Evangile selon Saint Mathieu) comme étant l'une de ses sources d'inspiration. Il a aussi rappelé avoir fait énormément de recherches sur Jésus pour ses deux propres films.
En attendant d'en savoir plus sur ce projet, voici la bande-annonce de Killers..., un drame sur un pan méconnu de l'histoire américaine :
Leonardo DiCaprio : "Je suis bluffé par la capacité de Marty à faire ces films incroyables, qui racontent des histoires importantes"
Commentaires