À tout juste 20 ans, le jeune prodige de Stranger Things s’est confié sur l’aide précieuse dont il a bénéficié sur le tournage de When You Finish Saving The World.
Finn Wolfhard a révélé dans un entretien pour GQ avoir des crises de panique régulières depuis ses 15 ans, alors en plein dans Stranger Things. Lors des premières années de la série, tout semblait parfaitement bien se dérouler pour Wolfhard, dont la carrière prenait une impressionnante tournure. "Tout le monde disait : 'Regardez-le, il va bien. Il s'amuse comme un fou'. Mais en réalité, j'étais probablement aussi en train de me développer et des choses se passaient dans mon cerveau, des angoisses se formaient [...]" s’est confié l’acteur. Wolfhard se souvient notamment d'une crise de panique particulièrement rude sur le plateau de Stranger Things, alors qu'il tournait une scène avec ses co-stars Gaten Matarazzo et Caleb McLaughlin.
Quand il a appris qu’il allait être le protagoniste du tout premier film de Jesse Eisenberg, When You Finish Saving The World, Finn Wolfhard s’est donc rapidement senti "anxieux et déprimé" au point de faire une crise d’angoisse sur le tournage : "J'étais tellement stressé et nerveux, car je me disais : 'C'est le premier film que je fais en tant qu'adulte' ". No pressure.
Mais Eisenberg l’a rassuré en lui racontant qu’il avait vécu une expérience similaire en plein milieu d'une prise sur le set d’Adventureland (2009) — et que son réalisateur Greg Mottola l'avait pris à part en lui disant qu'en fin de compte, être acteur est un métier plutôt étrange :
" 'Tu as un job qui est très éprouvant autant émotionnellement que publiquement. Je serais surpris si tu n’angoissais jamais, mais rassure toi [...] on ne voit pas à l'écran ce qu'il se passe dans ta tête' ", avait confié Mottola à Eisenberg. "Ça a tout simplement changé ma vie parce que j'ai pu prendre mes angoisses plus au sérieux et réaliser que c’était normal de ressentir ces choses-là dans un cadre professionnel."
Plus récemment au début de l’année, alors que Finn Wolfhard se sentait démoralisé, il a appelé Eisenberg afin de savoir s’il avait déjà eu un ressenti similaire. "Il m’a dit : 'Tu m’as vu ? Je suis le gars le plus anxieux du monde.' " Eisenberg estime d’ailleurs que Wolfhard et lui ont le même rapport à la célébrité. "On s’en protège beaucoup," déclare le réalisateur, Wolfhard admettant ensuite qu’il est nécessaire de s’octroyer des pauses pour se préserver.
When You Finish Saving The World (Quand tu finis de sauver le monde) marque donc les débuts de Jesse Einsenberg en réalisation. Avec une double casquette de drame familial et de ‘coming of age movie’, ce film produit par A24 explore une dynamique mère-fils tourmentée. Wolfhard y incarne l’adolescent Ziggy Katz, enfant unique d'un universitaire insatisfait (Jay O. Sanders) et d'une ancienne hippie (Julianne Moore) qui dirige un refuge pour victimes de violences domestiques et leur réserve toute son empathie, délaissant ainsi sa famille. Actuellement en salles aux États-Unis, il faudra attendre encore un peu pour avoir une date de sortie française.
Commentaires