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La fréquentation des cinémas a été spectaculaire en juin, juillet et août, bien supérieure à l'an passé.

Plus fort que Barbenheimer ! L'été 2024 aura été radieux, dans les salles obscures de l'Hexagone. Le CNC dresse ces jours-ci le bilan de la saison des grandes vacances et il est plus que positif.

Avec un total de 46,19 millions de billets vendus en juin / juillet / août 2024, la fréquentation a été nettement supérieure à l'année 2023, où on comptait 43,95 millions de spectateurs sur la même période. Une hausse de 5,1% spectaculaire, qui doit beaucoup aux films français, qui se taillent une part de marché particulièrement élevée à 44,1 %.

Artus P'tit truc en plus
Cine Nomine

"Notre cinéma français rassemble une fraction du public qui n’a absolument aucun équivalent dans les autres pays d’Europe, c’est la meilleure preuve de l’excellence de notre modèle d’exception culturelle : elle offre une diversité de films dans laquelle tous les Français se retrouvent", souligne Olivier Henrard, Directeur général délégué et Président du CNC par intérim.

Et pour cause, les scores énormes du Comte de Monte-Cristo (8 millions) et Un p’tit truc en plus (10 millions) conjugués aux bons débuts d'Emilia Pérez ont largement porté la fréquentation estivale. A quoi il faut bien entendu ajouter les blockbusters américains : Deadpool & Wolverine, Alien : Romulus, Bad Boys 4, Twisters et Sans un Bruit : Jour 1 ont aussi contribué à ces excellents scores. Enfin, l'animation - avec Vice-Versa 2 et Moi, moche et méchant 4 en têtes de gondole - a été, à nouveau, l'un des nerfs de la guerre des grandes vacances.

Vice-Versa 2 signe le meilleur démarrage de l’année en France
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Reste que le mois d'août a été nettement moins performant que juillet (14 millions contre 18 millions) et que la fréquentation de 2024 est toujours très inférieure à celle de 2023 après huit mois d'exploitation : une baisse de -5,7%, due essentiellement à un mois d'avril catastrophique (-36%).

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