Xavier Lacaille fomente un plan machiavélique dans la bande-annonce de Zénithal
The Jockers

Dans son premier film, Jean-Baptiste Saurel malmène la masculinité toxique en faisant jouer le comique de situation.

“Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.”

Dans un premier teaser,  l’intrigue de Zénithal, se dévoile comme une surenchère à l'absurde déjà distillée dans son synopsis : "Un couple, une séparation, des hommes qui doutent, des femmes qui luttent, un meurtre, une enquête, de la tendresse, de l’action, de la sauce, un fer à repasser, un chirurgien très très méchant avec un plan machiavélique, une banane méchante et surtout de l’amour." Un mouvement crescendo qui dit beaucoup mais presque pas assez de ce que sera cette comédie décalée sur les rapports entre genres et une forme toxique de la masculinité.


 

Alors que la Paramount dévoile à peine le premier teaser de la série Zorro avec Jean Dujardin, à laquelle il participe en tant que réalisateur, Jean-Baptiste Saurel dévoile les premières images de Zénithal, son premier long-métrage. Il y questionne des thématiques déjà abordées dans ses courts comme Rétrosexe (2019), La Bifle (2012), ou encore Spadassins. A savoir, la guerre des sexes, qu’il aborde toujours de manière crue, frontale et surtout, drôle.

Pour Zénithal, qu’il co-écrit avec Elodie Wallace, il s’entoure de talents comiques faisant partie d’une nouvelle génération : Vanessa Guide (Les Nouvelles Aventures d’Aladin), Xavier Lacaille (Parlement, Bis Repetita), Cyril Gueï (Tamara) ou encore Bruno Gouery (Emily in Paris) se donnent la réplique aux côtés de Franc Bruno (Gaston Lagaffe), Rébecca Finet et Anaïde Rozam (Les Olympiades, Les Miens).

Zénithal sortira au cinéma le 21 août prochain.

Xavier Lacaille : "Steve Carell est mon maître"