Army of the Dead Zack Snyder
Netflix

Le réalisateur d’Army of the Dead parle à Première ce projet étonnant.

Dans une interview accordée à Première (à lire dans le numéro actuellement en kiosque) pour la diffusion prochaine de son Army of the Dead sur Netflix, Zack Snyder a évoqué son projet de film sur Napoléon, figure dont on commémorera demain le bicentenaire de la mort. Rien de concret pour le moment puisque le long-métrage n’existe qu’à l’état de script, mais le réalisateur semble plus que motivé. Extrait de l’entretien :

Vous avez de nombreux projets en cours, plus ou moins avancés, et l’un d’eux est un film sur Napoléon. Je vous avoue ne pas trop voir le lien avec votre cinéma...
(Rires.) Je comprends. Pour vous résumer, c’est très Scarface dans l’esprit. Très moderne. Le script est de Jeremy Doner [producteur et scénariste américain qui a notamment travaillé sur des épisodes de The Killing ou Damages et écrit L’Arnacœur] et il a imaginé un Napoléon pour le public d’aujourd’hui. Vous ne l’avez jamais vu comme ça, dans aucune fiction. J’ai tout lu d’une traite, je ne pouvais plus poser le scénario. 

Il va falloir m’expliquer le côté Scarface.
Je dis ça parce que c’est un peu l’ascension d’un immigré parti de rien et qui, quelques années plus tard, devient le putain d’empereur ! C’est quand même une sacrée histoire. Voilà un type ultra-charismatique qui comprenait parfaitement son époque et a su se l’approprier. Le script est fou et j’ai tout de suite vu ce que je pourrais en tirer visuellement. Un truc vraiment extravagant.

Un Zack Snyder’s Napoleon, quoi.
Voilà. (Rires.) Mais je ne sais pas si ce sera mon prochain film, Ridley Scott fait déjà le sien sur le même sujet, on verra. Et j’ai pas mal d’autres choses sur le feu !

Retrouvez l’interview de Zack Snyder dans le nouveau numéro de Première, avec Virginie Efira et la réouverture des salles en couverture :

Sommaire de Première n°518 : Adieu les confinements ! Zack Snyder : "Jonathan Cohen était la bonne personne" pour le préquel d’Army of the Dead