Lydia Deetz est en plein deuil, comme sa fille Astrid (Jenna Ortega) et sa maman Delia (Catherine O'Hara).
Quelqu'un est mort, au cœur de ces premières images de Beetlejuice Beetlejuice. Mais qui ? Peut-être Charles Deetz (Jeffrey Jones), le père de famille du premier opus sorti en 1988 au cinéma ? Interrogé par Entertainment Weekly à propos de ce premier teaser de la suite, qui arrivera en septembre 2024 sur grand écran, Tim Burton ne veut rien confirmer pour l'instant. "On verra !", répond-il, avant de raconter à quel point il a été marqué par le retour de Michael Keaton, toujours aussi azimuté dans le rôle du bio-exorciste.
Beetlejuice : vous avez dit culte ?"Il est revenu dans le costume et c'était presque effrayant de le voir aussi transformé, surtout pour quelqu'un qui au départ n'était même pas si emballé que ça (à l'idée de jouer Beetlejuice dans le premier opus, ndlr). Voir revenir tout le casting, c'était une belle chose pour moi, mais alors lui, c'était spécial, presque comme s'il avait été possédé par un démon."
Delia (Catherine O'Hara) est de retour, en plein deuil aux côtés de sa fille Lydia (Winona Ryder) et de sa petite fille Astrid (Jenna Ortega), mais aussi de Rory, joué par Justin Theroux. Un nouveau personnage dans la veine d'Otho (Glenn Shadix, décédé en 2010) ? Burton n'en dit pas plus là non plus, expliquant simplement s'être "tellement identifié au personnage de Lydia" qu'il a voulu continuer d'explorer le destin des femmes de la famille Deetz.
"En traversant les années, vous suivez votre propre chemin, vous passez de la coolitude de l'adolescence à la vie d'adulte plus ennuyeuse, explique le cinéaste américain. Le fait de revenir à elles, ça rendait le film plus émouvant, et ça lui offrait une bonne fondation. C'est ça qui m'a vraiment donné envie de revenir."
Ça et l'opportunité de réaliser plusieurs séquences en stop-motion, avec des éléments de décor "en dur" plutôt qu'à 100% en numérique. "Ce film avait besoin qu'on revienne aux basiques, considère-t-il. Qu'on mise sur de la qualité, des objets fabriqués à la main. Tout cela m'a revigoré, m'a rappelé pourquoi j'aimais réaliser ces films."
Même si le teaser est court et garde encore plein d'éléments secrets (aucune trace des nouveaux persos joués par Willem Dafoe ou Monica Bellucci, pas de monstre des sables ni de scènes dans le monde des morts), une autre chose est sûre en voyant ces premières images de Beetlejuice 2 : tout est fait pour réveiller la nostalgie des fans du premier volet. On y retrouve la même ambiance gothique, la fameuse maquette du grenier des Maitland, l'air de "Day O" (réinterprété par une chorale)... Et quand le protagoniste se réveille, sous le regard effrayé de Lydia, il a l'air plus cruel que jamais, près de 40 ans après !
Co-écrit par Alfred Gough et Miles Millar (Mercredi) à partir d'un script de Seth Graham Smith (Dark Shadows), Beetlejuice Beetlejuice sortira le 11 septembre prochain au cinéma.
Jenna Ortega dit que le tournage de Beetlejuice 2 a rendu Tim Burton "heureux"
Commentaires