Phastos Les Éternels
Marvel

Disney a refusé de censurer son film pour l'Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar.

Les cinémas d'Arabie saoudite, du Koweït et du Qatar ne proposeront pas Les Éternels aux fans Marvel de leur pays. Le long métrage a été retiré du calendrier, selon un récent rapport du Hollywood Reporter.

Le site indique que film a fait l'objet de diverses demandes de "montage", de la part des censeurs locaux. C'est à dire qu'ils demandaient à couper certaines séquences. Disney n'a manifestement pas souhaité accéder à leurs requêtes et Les Éternels a été retiré en conséquence du planning des sorties. 

Les Éternels démarre fort au Box-office, pour son premier jour en France

On ne sait pas exactement quelles coupes étaient requises, et THR précise qu'il n'y a pas de raison officielle expliquant pourquoi le film a été interdit dans ces trois pays (les Émirats arabes unis ne serait pas concernés).

Néanmoins, le site cite des sources qui indiquent que la présence d'un couple gay dans le film serait la cause majeure de cette censure. En effet, pour la première fois avec Les Éternels, un héros du MCU est homosexuel. Phastos (Brian Tyree Henry) a même un mari, Ben (Haaz Sleiman), un enfant, et ils partagent une scène de baiser à l'écran. Or, la représentation LGBTQ + est souvent censurée dans cette région du monde. Il faut rappeler que les relations sexuelles entre adultes de même sexe sont encore passibles de la peine de mort en Arabie saoudite.