D'Anatomie d'une chute à Suzume en passant par Oppenheimer ou Les Filles d'Olfa, la rédaction a été bluffée par ces dix oeuvres. Et vous ? Quels sont vos coups de coeur ?
Les vacances d'hiver ont démarré, c'est l'heure des tops de 2023 ! Cette année encore, Première a aimé plein de films (et de série). En voici 10 qui nous ont particulièrement plu, pour diverses raisons.
10. SUZUME de Makoto Shinkai
Mettre une vitesse à toute la concurrence, en termes d’inventivité, de rythme et de générosité… Voilà ce qu’être le « meilleur film d’animation de l’année » veut dire.
Notre critique complète de Suzume est à lire ici
9. THE FABELMANS de Steven Spielberg
Steven Spielberg se penche sur son enfance dans un biopic fantasmagorique où s’agglomèrent toutes ses préoccupations d’homme et de cinéaste. Un classique instantané !
Notre critique complète de The Fabelmans est à lire ici
8. MISANTHROPE de Damián Szifrón
Shailene Woodley mène la traque au sniper fou. Les codes du thriller 90s reformulés pour le monde contemporain, avec beaucoup de style et d’humanité.
Notre critique complète de Misanthrope est à lire ici
7. ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet
Une écrivaine a-t-elle tué ou non son mari ? Jouant de l’ambiguïté comme d’une arme de précision, Triet réinvente les codes du thriller judiciaire et fait de Sandra Hüller une potentielle oscarisable.
Notre critique complète d'Anatomie d'une chute est à lire ici
6. LIMBO de Soi Cheang
Un tueur en série, deux flics, une junkie. Seven dans la fange de Honk Kong. Irrespirable. Le grand polar de 2023 est d’une perfection cauchemardesque.
Notre critique complète de Limbo est à lire ici
5. KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese
Épilogue maboul à la conquête de l’Ouest, parcouru par un souffle d’épouvante. Artistiquement, Scorsese est au sommet. Politiquement ? Plus vénère que jamais.
Notre critique complète de Killers of the Flower Moon est à lire ici
4. LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania
Dans un impressionnant équilibre entre documentaire et fiction, un grand film cathartique, intime et politique sur la condition des femmes et l’islamisme radical.
Notre critique complète des Filles d'Olfa est à lire ici
3. OPPENHEIMER de Christopher Nolan
Construction et déconstruction d’un homme inatteignable, Oppie aka « le père de la bombe atomique ». Nolan s’engouffre dans un voyage à la fois mental et réaliste. Vertigineux.
Notre critique complète d'Oppenheimer est à lire ici
2. LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley
Chef-d’œuvre mutant. Un bond de géant pour le sempiternel débat sur « le cinéma de genre en France », avec un coup de main inattendu de Pierre Bachelet.
Notre critique complète du Règne animal est à lire ici
1. BABYLON de Damien Chazelle
S’il ne restait qu’un film à la fin, ce serait lui, qui veut tous les contenir, de Griffith à Avatar via Gene Kelly… Tout ce qu’on aime, jusqu’à l’overdose.
Commentaires